La connaissance intime des matériaux, l’expertise du geste et la maitrise du temps long font des métiers d’art des pratiques créatives écologiquement responsables par essence. Pour autant, les artisans d’art n’échappent pas à une nécessaire actualisation de leurs pratiques à l’aune des enjeux liés au développement durable : la raréfaction des matières premières, la nécessaire réduction de la consommation d’énergie, le recyclage des déchets, la substitution des solvants et produits à forte toxicité sont autant d’enjeux auxquels doivent faire face les nouvelles générations de créateurs.
Si les questions économiques et sociales font partie intégrante de la démarche du designer, depuis quelques années, les enjeux environnementaux amènent désormais à renouveler leur approche. Mettre un terme à l’exploitation illimitée des ressources naturelles, repenser les modes de conception pour une production locale et raisonnée, ou encore développer la circularité des process, sont des réflexions qui irriguent les travaux des jeunes designers.
L’exposition Design for a Wild World présente des projets d’étude réalisés par ces jeunes créateurs en design et en métiers d’art qui jouent avec les codes de la matière, interrogent les systèmes de production et réinventent une vision du monde engagée et responsable.
Du 8 au 12 septembre
De 11h à 19h
Entrée gratuite
Académie du Climat : 2 place Baudoyer, 75004 Paris
Partager la page