Chaillot - Théâtre national de la Danse
Chaillot - Le Théâtre national de la Danse est l’un des six théâtres nationaux français et le premier à porter un projet construit autour et à partir de la danse.
Érigé en 1937, dans le cadre de l’exposition universelle, le Théâtre national de Chaillot est un lieu exceptionnel de la capitale, faisant face aux fontaines du Trocadéro, à la tour Eiffel et au Champ de mars et abritant un grand nombre d’œuvres art déco. C’est un lieu important dans l’histoire de la France, puisqu’on y signa en 1948 la Déclaration universelle des droits de l’homme, mais c’est aussi ici que vit le jour la grande aventure du Théâtre national populaire, fondé par Firmin Gémier, puis porté et développé par Jean Vilar.
Depuis 2008, Chaillot - Le Théâtre national de la Danse est le premier théâtre national porteur d’un projet construit majoritairement autour et à partir de la danse, ce qui l’a positionné comme un établissement majeur pour le secteur chorégraphique au plan national et international. Rachid Ouramdane en assure la direction depuis 2021.
Chaillot - Le Théâtre national de la Danse accueille chaque année plus de 130 000 spectateurs, pour près de 40 spectacles et propose de nombreux programmes d’éducation artistique et culturelle favorisant la rencontre entre les artistes et les publics.
Chaillot - Théâtre national de la Danse
1 Place du Trocadéro
75116 Paris
01 53 65 30 00
theatre-chaillot.fr/
Partager la page