Le Parlement de la photographie
Le Parlement de la photographie est une instance de concertation mise en place par le ministère de la Culture. Il se veut un lieu d’échange et de dialogue entre tous les acteurs du monde de la photographie.
2e édition du Parlement de la photographie
5 & 6 Mai 2021 - INHA
Le bureau de la photographie lance en mai 2021 sa deuxième édition du Parlement de la photographie sous une nouvelle forme : deux jours de rencontres à l’auditorium de l’INHA accessible sur site* et en ligne afin de réunir les professionnels du secteur.
* sous réserve de l’évolution des mesures sanitaires
Le Parlement de la photographie est un lieu d’échanges entre tous les acteurs du monde de la photographie, aussi bien ceux issus du secteur patrimonial que ceux de la création ou encore du photojournalisme.
Photographes, conservateurs, commissaires, éditeurs, professionnels de la presse, amateurs ou simples curieux, venez assister à ces tables rondes !
Durant ces deux jours, se succéderont différentes tables rondes et mini-conférences animées par des experts de la photographie, mais également par des intellectuels et professionnels d’autres secteurs, pour ouvrir le débat et l’inscrire dans un contexte global.
Le secteur de la photographie, comme le milieu culturel de manière générale, a été fortement impacté par la crise sanitaire. Fermeture des lieux, projets annulés, accès parcimonieux – voire inexistant - aux œuvres, relations sociales cadrées et réduites sont autant de contraintes auxquelles ont dû faire face les professionnels de notre secteur. Comment la filière – mais aussi nos institutions et structures culturelles se sont-elles adaptées ? Quelles propositions alternatives ont été mises en place pour maintenir une relation à l’art auprès des publics ? Dans une perspective plus large, quelles leçons sont à tirer de la crise sanitaire ? Comment la filière photographique et plus largement le marché de l’art peuvent contribuer à une économie vertueuse et un avenir plus durable?
Le programme est en cours d’élaboration, mais vous l’aurez compris, le fil rouge tendu entre ces deux jours est l’avenir.
Informations pratiques
Rencontres : les 5 et 6 mai 2021 en journée
Lieu : Auditorium de l’Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Accessible en ligne.
Plus d’informations prochainement sur les horaires, le programme, les intervenants.
Consulter les archives de la première édition