Une fabuleuse somme collective, un livre manifeste, un ouvrage de référence

Cette formidable somme collective, illustrée par 450 images, présente les œuvres de 300 femmes photographes du monde entier, de l’invention du médium jusqu’à l’aube du XXIe siècle. Rares sont celles dont les noms sont parvenus jusqu’à nous,
disparaissant du récit de la création au profit des « grands maîtres ». L’effacement des femmes dans l’histoire de la photographie résulte d’une longue tradition de discrédit. Créatrices originales et autonomes, elles n’ont pourtant cessé de
documenter, d’interroger et de transfigurer le monde, démontrant que l’appareil photo peut être un fantastique outil d’émancipation. Aucune expérimentation ni aucun fracas des XIXe et XXe siècles ne leur ont ainsi échappé.
Pour restituer la diversité des parcours de ces femmes photographes, Luce Lebart et Marie Robert ont invité 160 autrices de différents points du globe à nourrir cet ouvrage manifeste.

Luce Lebart est historienne de la photographie, commissaire d’exposition et correspondante française pour la collection Archive of Modern Conflict (Londres-Toronto). Elle a notamment écrit Les Grands Photographes du XXe siècle (Larousse,
2017) et Les Silences d’Atget (Textuel, 2016).

Marie Robert est conservatrice en chef au musée d’Orsay depuis 2011, chargée de la collection de photographies. Elle a été co-commissaire des expositions Qui a peur des femmes photographes ? et Splendeurs et Misères. Images de la prostitution.

La recherche dirigée par Marie Robert et Luce Lebart a été réalisée grâce au soutien des Rencontres d’Arles et de Women In Motion, un programme de Kering qui met en lumière la place des femmes dans les arts et la culture.

Cet ouvrage bénéficie du soutien du ministère de la Culture, du ministère délégué chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chanceset de la région Ile-de-France.

 

Contact presse : Anne Vaudoyer / anne.vaudoyer[@]gmail.com / 06 63 04 00 62