La visite du musée doit être vue comme un élément de plaisir et de convivialité pour le visiteur : il revient au musée de l’accueillir véritablement et de rendre sa visite la plus agréable possible. Il faut envisager tous les aspects contribuant à créer l’atmosphère idéale à son confort.

En quoi consiste le confort du visiteur ?

Le confort du visiteur est à la fois physique et psychologique, ergonomique et intellectuel. Il implique toute une série de services et d’aides indispensables, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du musée.

Trois moments clés

Afin de garantir les meilleurs confort et accueil du visiteur, l’équipe du musée veillera à ces aspects à travers trois moments clés :

  • L’invitation à la visite,
  • L’arrivée au musée,
  • La visite dans le musée.

A chacun de ces moments, le musée veillera à offrir au visiteur une information claire, favorable à son repérage aux abords et dans les espaces du musée, et lui permettant de bénéficier au mieux des services proposés.

Le musée pour tous

Les informations, les services et le parcours de visite seront totalement accessibles aux personnes handicapées.

Garder un bon souvenir

Le visiteur gardera un bon souvenir du musée s’il y a trouvé l’information qu’il souhaitait, et surtout, s’il a été bien accueilli par le personnel du musée.