Le 10 octobre 2014, le Service des musées de France a organisé, à Paris, une journée nationale sur le premier récolement décennal dans les musées de France. Ainsi, un bilan de cette procédure réglementaire, mise en oeuvre par tous les musées de France entre 2004 et 2014, a pu être dressé.

Une initiative gouvernementale

Vaste entreprise décidée en 2002, le récolement décennal des collections des musées de France prolonge le récolement des dépôts d'oeuvres d'art de l'Etat déjà initié par le Gouvernement en 1997.

Une opération d'envergure sur les collections des musées de France

Cette opération, inédite en France par son caractère systématique et par son ampleur - sans équivalent ailleurs dans le monde - a été décidée par le Parlement lors de la discussion de la loi relative aux musées de France, qui a fixé le principe d'un rythme décennal.

Un bilan de 10 ans de récolement à l'échelle nationale

Après plusieurs journées nationales dédiées au récolement, à l'évolution de sa méthodologie et aux échanges professionnels entre musées, le service des musées de France de la direction générale des patrimoines du ministère de la culture et de la communication a organisé le 10 octobre 2014 une matinée consacrée au bilan de ce premier chantier qui devait théoriquement s'achever le 12 juin 2014.

La première mise en ligne de cette publication fut faite sur le site Joconde le 4 décembre 2014.

Ressources liées aux communications

Programme
Bilan du premier récolement décennal des musées de France

support de présentation de Marie-Christine Labourdette, directrice, chargée des musées de France

Synthèse statistique du bilan national
Synthèse statistique du bilan des régions
Bibliographie