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Publié le 3 juin 2014

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"Bid for the Louvre, Enchérissez pour le Louvre" : une vente aux enchères inédite

Le musée du Louvre et la maison de ventes Christie's, avec le soutien de Drouot, se sont associés pour organiser "Bid for the Louvre, Enchérissez pour le Louvre", une vente aux enchères en ligne inédite dont les gains seront entièrement consacrés à des projets solidaires et éducatifs du musée. Elle s'est déroulée du 1er au 15 décembre 2020 sur la plateforme digitale de Christie's.

Publié le 1 déc. 2020

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Candida Höfer
Christie's images ltd, 2020
Christie's images ltd, 2020

 

Que pouvait-on acquérir ?

Le Louvre a proposé pour la première fois aux enchères des œuvres offertes par des artistes et des expériences insolites et exceptionnelles, en coopération avec de grands mécènes, afin de financer un vaste projet d'ateliers éducatifs.

L'opération "Bid for the Louvre, Enrichissez pour le Louvre" a proposé en ligne 24 "lots" d'exception dont 23 ont été vendus avec des enchérisseurs de 24 pays. Le catalogue de cette vente est accessible sur les sites internet de Christie's et de Drouot.

Cette opération, première dans l'histoire du musée, a totalisé 2,365 millions d'euros.

Des œuvres d'art contemporain

Parmi les nombreux lots, on trouvait un tableau de Pierre Soulages de 1962 (estimation : 800 000 - 1 000 000 d'euros) acquis pour 1 400 000 euros, des créations de Johan Creten, Candida Höfer, Eva Jospin, Jean-Michel Othoniel et Xavier Veilhan, Lots qui soulignent également le lien entre le musée du Louvre et l'art contemporain. A noter qu'aucune de ces œuvres des collections du musée n'est cédée en vertu du principe d'inaliénabilité.

Tableau de Pierre Soulages, 1962
Christie's images ltd, 2020

Des expériences et des créations originales

Heloïse Becker

Des expériences jamais proposées auparavant sont proposées tel qu’assister à l'examen annuel de la Joconde hors de sa vitrine (10 000 - 30 000 euros) ou arpenter les toits du musée en compagnie de l'artiste JR (6 000 - 12 000 euros). 

Le designer et styliste américain VIrgil Abloh et les grandes maisons du luxe se sont aussi fortement impliqués dans la conception plus originale possible des lots prévues pour une, deux, cinq, dix personnes.

 

Heloïse Becker

Derrière chaque œuvre, derrière chaque création, derrière chaque expérience proposée lors de cette vente, s'esquisse donc la générosité d'un artiste, d'une Maison partenaire ou d'un mécène du musée.

Parmi eux, une soirée romantique sur l'Arc du Carrousel en dégustant un "pique-nique" préparé par le Meurice, un concert dans l'ancienne salle de réception des rois de France, ou encore un voyage dans les trois Louvre (Paris, Lens, Abou Dhabi).

 

A quoi serviront les produits de la vente ?

Oeuvre de Johan Creten
Gerrit Schreurs & Johan Creten Studio

Les gains récoltés au cours de cette vente aux enchères unique seront consacrés intégralement à des projets solidaires et éducatifs du musée.

"Les projets éducatifs et sociaux sont au cœur de l'action du Louvre. Cette période de pandémie qui frappe en premier les populations les plus fragiles les rend encore plus nécessaires. C'est pourquoi j'ai voulu que les produits de cette grande vente, organisée avec Christie's et Drouot leur soient destinés. La générosité sera ainsi directement mise au service de la solidarité."

Jean-Luc MARTINEZ, président-directeur du musée du Louvre

Ces projets se matérialisent en particulier par l'ouverture prévue à l'automne 2021 d'un nouvel espace dédié à l'éducation artistique et culturelle : le Studio. Dans ce nouveau lieu aménagé de 1150 m2, des ateliers  doivent initier familles, groupes scolaires, publics vulnérables aux techniques des arts plastiques. Le but de renforcer la vocation sociale du musée en familiarisant ces publics, parfois éloignés de la Culture, avec les pratiques muséales et artistiques et en suscitant de nouvelles formes de sociabilité et d'expériences du musée.

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