Étude réalisée par le cabinet Asdo Etudes pour le ministère de la Culture, janvier 2020, 100 pages.

 

L'appel à projets CulturePro lancé chaque année par le ministère de la Culture est un dispositif conçu pour favoriser l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur Culture.

Évaluation des projets soutenus de 2015 à 2018

Après quatre éditions, de 2015 à 2018, et plus de 70 projets primés, portés par les écoles relevant du ministère de la Culture, cet appel à projets a connu en 2019 une année de pause nécessaire à son évaluation.

Conduite par le cabinet Asdo Études, cette évaluation témoigne de la diversité et de la qualité des initiatives menées par les écoles lauréates : mise en place de fablabs, d’incubateurs et de pépinières, création de plateformes d’outils professionnels, organisation de séminaires ou de spectacles dans des conditions professionnelles...

Plusieurs préconisations relatives à l’évolution de l’appel à projets à partir de 2020 ont par ailleurs été formulées. Il est ainsi recommandé d’associer plus largement au dispositif les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), car leur connaissance des territoires est susceptible de constituer une aide précieuse pour les écoles à la recherche de partenariats et de financements au niveau local.

L'appel à projets 2020

En 2020, l’appel à projets sera relancé dans la continuité des éditions précédentes. Destiné aux 99établissements de l’enseignement supérieur Culture (ESC) et à leurs étudiants et diplômés, CulturePro est pensé comme un accélérateur de partenariats et un vecteur d’innovations dans les domaines de l’architecture et du paysage, des arts plastiques et du design, du spectacle vivant, du cinéma-audiovisuel et du patrimoine.

L’appel à projets 2020 poursuivra plusieurs objectifs :

  • Resserrer les liens entre création et innovation, en soutenant les projets émergents portés par les diplômés à la fin de leur cursus par un accès facilité à des dispositifs tels que des incubateurs ou fablabs ;
  • Favoriser l’insertion professionnelle d’actuels et d’anciens étudiants des écoles du réseau de l’ESC, notamment par la création d’activités ;
  • Encourager, par la mise en place de partenariats, les synergies entre les écoles de l’ESC et les acteurs culturels, éducatifs et économiques de leurs territoires.

L’ouverture de l’appel à projets 2020 est prévue pour le 11 mars 2020.

-----

Au sein du ministère de la Culture, l’appel à projets CulturePro est piloté par le département de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la technologie (DREST).