Nice - Grue Applevage n° 14
- département : Alpes-Maritimes
- commune : Nice
- appellation : Grue Applevage n° 14
- adresse : Port Lympia - quai Infernet
- auteur : Société Applevage (constructeur)
- date : 1936
- protection : Classement au titre des monuments historiques par arrêté du 27 mars 2000
- label patrimoine XXe : Circulaire du 1er mars 2001
Créé au milieu du 18e siècle à l'instigation du duc de Savoie Charles-Emmanuel III, le port de Nice est agrandi à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle. A la veille de la seconde guerre mondiale, il comporte trois bassins, respectivement du Commerce, des Amiraux et Lympia. La croissance de son activité depuis le rattachement à la France en 1860 implique l'amélioration de son équipement. En 1935 la chambre de commerce qui le gère décide l'acquisition de deux grues électriques de 5 tonnes pour le bassin du Commerce, alors affecté au fret marchandises. Celles-ci, les grues n° 13 et 14, sont mises en place en 1938 et servent notamment au déchargement de la houille. En 1966 elles sont transférées au bord du bassin des Amiraux, sur les rails du quai Amiral Infernet. La grue n° 13 et deux autres grosses grues construites en 1952 sont détruites en 1992-1993. Seule subsiste aujourd'hui la grue n° 14, dernier élément ancien de l'outillage du port.
Chambre de commerce de Nice, aujourd'hui Chambre de commerce et d'industrie de Nice-Côte d'Azur, elle avait été chargée de la gestion du port par un décret de 1897.
La société Applevage, établie 78 rue Vitruve à Paris, était spécialisée dans la construction des appareils de levage et du matériel de travaux publics. A l'appui de sa soumission, Applevage fournit une première planche de dessins en décembre 1936. Le marché est signé en février 1937 entre M. Postel-Vinay, administrateur d'Applevage, et Ch. Preisig, président de la Chambre de commerce.
C'est la même société Applevage qui sera chargée de la reconstruction de la grue en 1956.
L'attribution de la construction des grues n° 13 et 14 à la société Applevage résulte d'un concours ouvert en 1936, concours auquel participent les principaux fabricants français de ce type de matériel. Les grues sont construites en 1937 et mises en service l'année suivante.
Endommagées au cours de la guerre, elles sont réparées en 1947 et la grue n° 14 fait l'objet d'une reconstruction complète en 1956, sur un modèle très proche de l'ancien et en réutilisant au maximum les pièces en provenant.
La grue Applevage n° 14 pèse 83 tonnes, a une hauteur utile maximale de 22 m, une capacité de levage de 5 tonnes et un rayon d'action légèrement supérieur à 15 m. C'est une petite grue électrique roulante, sur portique, à relevage de flèche et fléchette d'équilibrage arrière. La cohésion entre les deux flèches est assurée par un système à crémaillère. Les matériaux sont des poutres en treillis métallique, des profilés et des tôles assemblés par boulonnage et rivetage.
Quatre mouvements optimisent le fonctionnement de l'engin : la translation sur les rails le long du quai, la rotation de la partie supérieure, le relevage de la flèche et le levage de la benne ou du crochet.
- Rédacteur : Jean Marx, drac paca crmh, 2004
Partager la page