Le plan de relance 2021-2022 a permis la généralisation du programme Jeunes en librairie à toute la France et un plan ambitieux de modernisation des librairies ainsi qu'un soutien aux bibliothèques.

Les Jeunes en librairies

Le plan de relance 2021-2022 permet la généralisation du programme Jeunes en librairies à toute la France.

Dans notre région, c'est l'association Libraires du Sud qui coordonne le dispositif avec la DRAC et les rectorats.

Contact : Christelle Chathuant
Directrice de l'association Libraires du Sud
4 Rue Saint Ferréol - 13001 Marseille
Tél 04 96 12 43 42
cchathuant@librairesdusud.com

Un appel à projets a été lancé à la fin du mois de mai auprès des collèges et des lycées de la région. Les librairies de la région ont été sollicitées afin de devenir partenaires de ce dispositif. Un comité de pilotage DRAC/Rectorats/Libraires du Sud a orienté le déploiement structuré en 2 phases après une phase de  test puis un appel à projets pour une mise en place à la rentrée de septembre 2021.

 

 

L’objectif est de favoriser chez les adolescents l’appropriation du livre et des librairies, commerces essentiels, lieux de culture pour le plus grand nombre.

 

Vous pouvez télécharger la carte régionale des JEL 2021.

La modernisation des librairies

Parallèlement, un plan de modernisation des librairies est mené toujours grâce au Plan de relance avec un soutien global de 6M€ sur l’année 2021. Il s'agit principalement d'accélérer la modernisation et la transformation des librairies, notamment au travers du soutien à des projets de travaux d’embellissement, d’informatisation et de mise en œuvre de solutions techniques pour la vente à distance. Le Centre national du livre (CNL) et les DRAC sont les deux interlocuteurs pour ces dossiers.

37 librairies de la région ont été bénéficiaires en 2021 de ce plan pour une somme totale de 435 000 euros.

L'aide aux bibliothèques

Le Centre national du livre (CNL) a proposé en 2021 une aide exceptionnelle pour la relance des bibliothèques des collectivités territoriales. Dans notre région, l'aide a porté sur plus de 260 000 euros répartis dans plusieurs communes de chaque département (cf. tableau ci-dessous).

CNL-PACA-1.xlsx

tab - 11 Ko
Télécharger

Cette aide est reconduite pour 2022 et les dossiers doivent être remis avant le 14 mars 2022 ; retrouvez tous les détails à cette adresse (site du CNL).