Le plan de relance 2021-2022 prévoit la généralisation du programme Jeunes en librairie à toute la France et un plan ambitieux de modernisation des librairies.

 

 

Le plan de relance 2021-2022 prévoit la généralisation du programme Jeunes en librairies à toute la France.

Dans notre région, c'est l'association Libraires du Sud qui coordonne le dispositif avec la DRAC et les rectorats.

Contact : Christelle Chathuant
Directrice de l'association Libraires du Sud
4 Rue Saint Ferréol - 13001 Marseille
Tél 04 96 12 43 42
cchathuant@librairesdusud.com

 

Un appel à projets sera lancé d’ici à la fin du mois de mai auprès des collèges et des lycées de la région. Les librairies de la région seront sollicitées afin de devenir partenaires de ce dispositif. L’objectif est de favoriser chez les adolescents l’appropriation du livre et des librairies, commerces essentiels, lieux de culture pour le plus grand nombre.

Un comité de pilotage DRAC/Rectorats/Libraires du Sud oriente le déploiement structuré en 2 phases:

  • phase test : un panel limité de librairies/établissements scolaires (conception : avril-mai /réalisation des actions et bilan : juin)
  • phase déploiement : lancement de l'appel à projets à destination des établissements scolaires (15 juin), sélection des projets (juillet), finalisation du programme (rentrée septembre)

 

Parallèlement, un plan de modernisation des librairies est mené toujours grâce au Plan de relance avec un soutien global de 6M€ sur l’année 2021. Il s'agit principalement d'accélérer la modernisation et la transformation des librairies, notamment au travers du soutien à des projets de travaux d’embellissement, d’informatisation et de mise en oeuvre de solutions techniques pour la vente à distance. Le Centre national du livre (CNL) et les DRAC sont les deux interlocuteurs pour ces dossiers.

15 librairies de la région ont d'ores et déjà été bénéficiaires de ce plan pour une somme totale de près de 195 000 euros. Une deuxième vague de soutien interviendra dans le courant du deuxième semestre 2021.