Comptes rendus des journées organisées par la Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les parcs et jardins sont une des grandes richesses patrimoniales de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La Direction régionale des affaires culturelles/Conservation régionale des monuments historiques (DRAC-CRMH) contribue à leur reconnaissance et leur préservation par le biais de mesures de protection au titre des monuments historiques, études de plan de gestion, travaux de restauration ou labellisation « jardin remarquable », dans le cadre de la politique mise en œuvre par le ministère de la Culture.
Souhaitant susciter des échanges et réflexions sur la connaissance et la conservation de ce patrimoine, la DRAC-CRMH a ouvert en 2017 un cycle de journées d’études réunissant historiens, architectes et autres experts :

  • Les grottes de jardins – Journée d’étude du 11 octobre 2017 au château d’Arnajon (Le Puy-Sainte-Réparade, 13). Bilan et perspectives par Yves Cranga, conservateur général du patrimoine et Françoise Cranga, historienne.

    Les grottes de jardins

    pdf - 4 Mo
    Télécharger
  • Le rocaillage de jardin – Journée d’étude du 15 octobre 2019 au château du Tholonet (Le Tholonet, 13). Yves Cranga, conservateur général du patrimoine et Françoise Cranga, historienne.

    Le rocaillage de jardin

    pdf - 8 Mo
    Télécharger
  • L’eau dans les jardins de bastides – Journées d’étude des 7 et 8 octobre 2021 – Château du Tholonet (Le Tholonet, 13). Yves Cranga, conservateur général du patrimoine et Françoise Cranga, historienne.

    L'eau dans les jardins de bastides

    pdf - 3 Mo
    Télécharger