1ère édition à la scène nationale de Châteauvallon-Liberté pour valoriser des projets de création réalisés en détention

Origine

Initié en 2016 par la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire de Paris, le festival Vis-à-Vis est une biennale de création théâtrale en milieu carcéral, en partenariat avec le Théâtre Paris Villette. Il permet la présentation au grand public de projets artistiques et culturels menés dans des établissements pénitentiaires par des professionnels avec des personnes majeures placées sous main de justice.
Si la programmation du festival s’est d’abord portée sur les projets des établissements pénitentiaires franciliens, une région invitée, Provence-Alpes-Côte d'Azur, est venue présenter ses créations en 2018 (MA du Pontet/Olivier Py), 2020 (MC d’Arles/Joël Pommerat) et 2022 (CP d’Aix-Luynes/Cie Sur le fil).

Sur le territoire Sud-Est

Devant le succès public de cette manifestation, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaire Marseille et la DRAC PACA ont souhaité adopter le modèle de Vis-à-Vis initié à Paris-Villette pour une première édition régionale.
Ainsi, la Scène nationale Châteauvallon-Liberté accueillera pour la première fois une édition Vis-à-Vis sur le territoire Sud-Est en 2023.

Dates du festival
  • Mercredi 31 mai : ouverture avec un spectacle
  • Jeudi 1er juin : 2 spectacles
  • Vendredi 02 juin : 2 spectacles

5 projets plateau au total, ainsi que des projets pluridisciplinaires pourront être présentés : expositions, projections, diffusions de podcasts, lectures, etc…

Si vous souhaitez proposer un projet de création artistique en milieu pénitentiaire, il convient de prendre attache avec les services pénitentiaires ou avec la Scène Nationale de Châteauvallon-Liberté :

Un co-financement peut être envisagé auprès de la DRAC PACA, via l’appel à projet culture justice 2023.

Le dépôt de candidatures se fait à partir de l’appel à projets, en inscrivant la mention Vis-à-Vis dans le titre du projet.

Calendrier
  • Ouverture du dépôt des dossiers : 22 juillet 2022
  • Date limite de dépôt des dossiers : 15 novembre 2022, 23h59 (heure de Paris)
  • Annonce des résultats : Fin janvier 2023
Pour plus d'informations