Le 20 juillet 2021, Marc le Bourhis, directeur régional des affaires culturelles des Pays de la Loire a remis officiellement la plaque du label Jardin Remarquable à Chantal Mirabaud, propriétaire des jardins du Manoir de Favry à Préaux en Mayenne.

Le label Jardin remarquable a été attribué le 19 février 2020 pour une durée de cinq ans. Il s’agit du dernier label en date à avoir été attribué par la DRAC Pays de la Loire. Il est le seul à avoir été retenu parmi les six dossiers de demande de label reçus entre 2018 et 2019.

Les jardins du Manoir de Favry

Les jardins ont été créés par la propriétaire autour du manoir du 15e siècle acquis en 2003. Ils se composent de quatre jardins clos et secrets, ils ont été dessinés, réinterprétés, recomposés avec un goût éclectique pour jouer avec les contrastes et surprendre. Un potager, d’inspiration médiévale, a été métamorphosé avec une sensibilité moderne en un jardin symbolique, autour de l’allégorie du paradis terrestre. Le jardin à la française, magnifié par des topiaires de buis et d’un théâtre de verdure, à la taille sculpturale et architecturale, est jalonné par une broderie de buis et d’une roseraie adossée à une banquette de lauriers du Portugal. Le Dédale, structuré par des topiaires et son jeu de damiers en contrepoint conduit, dans une ambiance pastorale, vers le verger d’ornement domestiqué en ogive sur une gloriette.

Le label Jardin remarquable

Le label « Jardin remarquable » témoigne de la qualité de certains jardins et des efforts faits pour leur présentation et l’accueil du public. Il peut être accordé à des jardins protégés ou non, au titre des monuments historiques. Mis en place en 2004, ce label délivré par l’État est accordé pour une durée de 5 ans aux parcs et jardins ouverts au public qui présentent un grand intérêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou encore de la botanique. À cet intérêt doit être ajouté un entretien exemplaire, respectueux de l’environnement, ainsi qu’un accueil attentif du visiteur.

On compte aujourd’hui en France 427 jardins labellisés, dont 21 dans les Pays de la Loire, qui témoignent de la qualité, de la diversité et de la grande richesse de nos jardins.