En Pays de la Loire, un répertoire des principaux organismes de formation a été créé.

Pour accéder au répertoire des organismes de formation en Pays de la Loire : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Pays-de-la-Loire/Vos-demarches-et-documentations/Examens-emplois-formations/Formations-et-metiers-des-bibliotheques

La transformation profonde que connaissent les bibliothèques appelle une évolution importante de leurs métiers. Afin d’accompagner cette transition, la formation de tous ceux qui y travaillent constitue un enjeu majeur du Plan bibliothèques.

Les Assises nationales de la formation du 30 novembre 2021 ont identifiées 10 objectifs :

  1. Une concertation régulière avec tous les acteurs concernés.
  2. La publication annuelle de statistiques concernant les professionnels des bibliothèques et leur accès à la formation, à partir des données du ministère de la Culture et du Centre national de la fonction publique territoriale (à partir de 2022).
  3. Un référentiel national de compétences, partagé et évolutif, indispensable pour élaborer les offres de formation et les plans de développement des compétences (finalisation en 2022).
  4. Une meilleure coordination de l’offre de formation à l’échelle régionale, pour la rendre plus lisible et plus accessible. La coopération, déjà à l’œuvre dans certaines régions, se généralisera.
  5. Des modalités d’accès aux concours mieux adaptées aux futures compétences professionnelles et une prise en compte de la réforme de plusieurs diplômes universitaires, au plus tard en 2023.
  6. Des formations post-recrutement améliorées et prolongées pour que les employeurs disposent de cadres mieux formés à leurs nouvelles responsabilités et rapidement opérationnels d’ici 2025.
  7. Une réflexion sur l’élaboration d’une formation de base librement accessible en ligne, destinée aussi bien aux étudiants ou professionnels en reconversion intéressés par les métiers des bibliothèques qu’aux bénévoles, aux lauréats de concours ou nouveaux professionnels qui ont besoin d’acquérir rapidement des compétences de base, à partir de 2023.
  8. Des modalités de formation innovantes et adaptées en Outre-mer, mises en place progressivement jusqu’en 2025.
  9. L’incitation à développer l’apprentissage en bibliothèque, à partir de 2022.
  10. Un rendez-vous annuel, qui permettra d’échanger avec la profession autour de ces enjeux de formation et de suivre l’avancement des différents chantiers engagés.