Du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022, au passage Sainte-Croix à Nantes, découvrez l’exposition nationale « Arts de l’Islam ».

18 expositions dans 18 villes de France métropolitaine et en Outre-mer seront présentées au public, dans un musée, une médiathèque, une bibliothèque ou encore un espace culturel.

Des expositions pour tous les publics

Le ministère de la Culture et le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, se sont mobilisés avec le musée du Louvre et à la Réunion des musées nationaux – Grand Palais afin d’organiser un projet destiné à un très large public, et aux jeunes générations en particulier, pour poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’Islam.

Cette initiative vise également à éclairer le public sur la grande diversité des territoires et des populations concernées par l’Islam. La civilisation islamique est autant arabe que turque, indienne qu’iranienne, asiatique ou maghrébine… Les œuvres présentées feront valoir une large variété de pratiques et sensibilités artistiques, évoquant des scènes de vie, la nature, le désir amoureux, un simple décor de palais ou de mosquée.

- Zarfs et Findjals 952-3-43-44-45-46-47-48b (© L.Preud’homme Musée Dobrée – Grand Patrimoine)

10 chefs-d’œuvre au passage Sainte-Croix à Nantes

Vous pourrez y découvrir les collections du Musée Dobrée – Grand Patrimoine de Loire-Atlantique et les prêts exceptionnels des collections nationales. L’exposition éclaire les fastes de l’empire ottoman, des rois iraniens de la dynastie qajare et des palais de Cordoue. Plus de 10 œuvres sont mises à disposition par le musée du Louvre, la Bibliothèque Nationale de France, le musée de Sèvres et le FRAC des Pays de la Loire. Découvrez notamment, l’œuvre magistrale d’Adel Abdessemed, God is design, prêtée par le FRAC des Pays de la Loire et exposée dans une salle particulière.