Le collectif Plan 5 propose à partir du 13 décembre un cycle de conférences à l'ENSA Nantes sur la question du dessin et la représentation en architecture. Premier rendez-vous autour de la modélisation et de la photographie.

Depuis l’opération «Carnets de chantier en Pays de la Loire», la question du dessin et plus globalement de la représentation de l’architecture, du paysage et de notre cadre de vie continue d’interpeller le collectif Plan 5, notamment au regard de la place qu’elle occupe dans les processus de création des concepteurs : fin ou moyen, cause ou conséquence, réalité ou fiction, vérité ou mensonge ?

Un cycle de conférences autour de la représentation 

Ce premier rendez-vous inaugure un cycle de conférences qui permettra tout au long de l’année 2023 d’interroger un panel d’auteurs (architectes, paysagistes, photographes, dessinateurs de bande dessinée, écrivains, etc.) et de fournir des éléments de réponse.

Tout au long de la conception d’un projet, les modes de représentation se superposent, formant des strates qui émergent à différentes étapes, de l’esquisse à la livraison. Cet enchevêtrement reflète le lien étroit entre conception et représentation. Il rend également compte d’une philosophie de projet, dont les choix de représentation peuvent être les premiers ambassadeurs.

Ce cycle de conférences animé par Tangui Robert propose de faire dialoguer deux invités autour de la représentation du projet en s’appuyant sur leur pratique professionnelle.

Les différentes thématiques 

Chaque discussion est l’occasion d’explorer des approches diverses mettant en relation conception et représentation selon différentes orientations thématiques ou professionnelles :
• L’architecte, l’image photoréaliste et le photographe [rdv #1]
• Le paysagiste, le vivant et le temps qui passe [rdv #2]
• Le dessinateur, entre interprétation et illustration [rdv #3]
• L’écrivain, des mots donnant corps à l’espace [rdv #4]
• Rdv #5 et #6 en construction...