Un titre de la collection Duo de la Drac Occitanie, section "Patrimoine protégé".

Visuel docteur Auzoux

L’Université de Montpellier conserve dans ses collections plus de cent cinquante modèles anatomiques en papier mâché du docteur Louis-Thomas-Jérôme Auzoux (1797-1880). Ces créations sont la mémoire tangible de la science du docteur Auzoux qui défraya la chronique de son temps en créant en 1828, dans son village natal de Saint-Aubin-d’Ecrosville (Eure) une usine de fabrication en série de pièces d’anatomie démontables qui connaîtront un succès mondial. Imitations de la nature humaine, animale ou végétale, réalistes quelle que soit leur échelle, les modèles révolutionnaires du docteur Auzoux, aisément manipulables et résistants, ont démocratisé l’accès à la science. Réunissant beauté plastique, rigueur scientifique, prouesse technique et valeur pédagogique, les merveilles d’Auzoux sont tout à la fois, scientifiques, didactiques et esthétiques. Longtemps oubliées, elles s’exposent aujourd’hui.

Cet ouvrage qui accompagne l’exposition de Montpellier permet de redécouvrir ces œuvres exceptionnelles et de mettre en lumière la restauration du Grand Écorché.

Prodiges de la nature, les créations du docteur Auzoux (1797-1880)
Collections de l’Université de Montpellier
88 pages - 16 x 22 cm - broché
Dépôt légal février 2017
ISBN 978-2-11-139700-2

 

Pour partager en famille la passion du patrimoine, la collection "Duo découvertes-jeux" permet aussi aux plus jeunes, de huit à onze ans, de découvrir les créations du docteur Auzoux.

Présentée de manière ludique (texte, illustration, jeu) vous pouvez télécharger cette publication sur page.

À télécharger

Prodiges de la nature, les créations du docteur Auzoux (1797-1880)

pdf - 3 Mo
Télécharger