Les QCC, une expérimentation
Le ministère de la Culture a lancé en 2021 l'appel à projets « soutien aux Quartiers culturels créatifs (QCC) », doté
de 3 millions d'euros sur deux ans dans le cadre du volet Culture de France Relance et visant à soutenir le
développement de tiers-lieux culturels sur le territoire national.
Cette expérimentation poursuit deux objectifs : d’une part accompagner la dimension entrepreneuriale des résidents du tiers-lieu en favorisant leur professionnalisation et la structuration de leur entreprise ou activité ; d’autre part promouvoir l’offre culturelle, en soutenant notamment le développement de commerces culturels pérennes ou éphémères (librairies, disquaires, maisons de la presse, galeries d’art, boutiques de créateurs : mode, design, artisanat).
Afin de soutenir la constitution de projets capables de trouver à terme leur viabilité économique, les QCC doivent
proposer trois types d’activités au sein du tiers-lieu ou à proximité :
- L’accompagnement dédié à la structuration d’entreprises ou d’activités des acteurs culturels (entrepreneurs,
artisans, indépendants et artistes) par des programmes de type pépinière d’entreprises, incubateur, accélérateur,
hôtel d’entreprises ou espace de co-working ; - Le soutien à l’implantation ou au développement de commerces culturels indépendants, pérennes ou
éphémères, via des mesures d’accompagnement à l’installation de ces commerces, ou grâce, d’une part, à la
mise en commun d’outils de gestion, de communication ou de financements des commerces culturels et d’autre
part, à la création d’opérations évènementielles ; - L’accueil du public et le développement de la fréquentation du lieu, autour d’expositions temporaires,
d’événements culturels, de contributions à la formation initiale et continue (écoles d’art, enseignement spécialisé
et supérieur, centres de formation, campus des métiers et des qualifications).
A travers cette initiative, le ministère de la Culture souhaite soutenir la coopération entre les acteurs culturels, la revitalisation des territoires par la culture, la promotion de l’offre culturelle dans les territoires et le renouveau d’espaces de sociabilité autour d’activités culturelles.
23 lauréats de l’appel à projets ont été désignés en 2021 dans le cadre de deux sessions d’attribution qui se sont tenues le 3 septembre et 22 novembre dernier.
En Occitanie, 4 structures lauréates
- Le 21 à Uzès (Installé en plein cœur d’Uzès, Le Tiers-lieu le 21 est un carrefour d’initiatives accueillant des ateliers d’artistes, des entreprises, des structures de formations, d’accompagnement des familles…).
- Scic Tropisme à Montpellier (La Halle Tropisme est un tiers-lieu culturel installé dans une ancienne halle mécanique de l'armée, Ce village de 10 000m2 est habité par plus de 200 entrepreneurs des Industries Culturelles et Créatives et plus de 60 artistes ; Tropisme accueille également au quotidien des professionnels, des familles, des curieux, des étudiants, des voisins...).
- Figeacacteurs à Figeac (L’association Figeacteurs est un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) créé en 2015 par des entreprises locales pour développer l’attractivité du territoire de Figeac).
- On va vers le beau à Auch (L’association On va vers le beau installée sur le territoire de La Romieu développe un projet de lieu et de propositions artistiques).
Compte tenu du fort taux de sélectivité de cet appel à projet sur les deux sessions 2021 (128 candidatures reçues), la troisième et dernière étape de sélection consistera en une session de rattrapage ouverte aux seuls projets candidats en 2021 mais non soutenus lors des deux premières vagues. Cette session d’attribution est ouverte jusqu’au vendredi 6 mai à 18h.
Partager la page