Pharmacopées, la nouvelle exposition sur la pharmacie s'ouvre à l'hôtel Cabrières-Sabatier d'Espeyran à Montpellier le 10 octobre. Cette exposition voit le jour grâce à la donation exceptionnelle d'un ensemble remarquable de faïences d'apothicairerie montpelliéraines appartenant à Jacques Bousquet, passionné d'art, et à l'étude minutieuse conduite par Jean-Louis Vayssettes, Ingénieur de recherche au service régional de l'archéologie de la Drac,

Une exposition sur la pharmacie à Montpellier est présentée à l'hôtel de Cabrières-Sabatier d'Espeyran à Montpellier. Elle s’articule autour de l’exceptionnelle collection déposée au musée Fabre par un montpelliérain passionné par l'histoire de la cité et la beauté de ses faïences, Jacques Bousquet. Elargie aux collections universitaires, l’exposition privilégie la découverte des pots à pharmacie à travers leurs usages, dans un contexte particulièrement favorable à leur développement.

Les sources écrites et ouvrages anciens expliquent les différents usages de la faïence pharmaceutique à Montpellier entre Moyen Âge et époque moderne, les relations entre les médecins et les apothicaires, l'hôpital et les hospices, la médecine et la bienfaisance, ainsi que le contenu des divers pots aux formes, styles et décors particuliers.

L’exposition, qui entre dans le programme de célébration du VIIIe centenaire de l’université de Montpellier, enrichit l’histoire des soins à Montpellier par les connaissances qu’apportent l’archéologie, l’art décoratif et la lecture des archives de la ville…

 

 

Commissaires de l'exposition : Florence HUDOWICZ, Conservatrice Arts graphiques/Arts décoratifs du musée Fabre et Jean-Louis VAYSSETTES, Ingénieur de recherche, service régional de l'Archéologie, DRAC Occitanie.

Exposition du 10 octobre 2020 au 10 janvier 2021.