Grâce au soutien du ministère de la Culture pour la captation apportée au Frac Occitanie et à la complicité d’Occitanie films, découvrez le regard de huit réalisateurs, dont deux duos, sur six artistes de la collection : Lucien Pelen, Valérie du Chéné, Gérard Lattier, Yo-Yo Gonthier, Carmelo Zagari et Gregory Forstner.

40 ans d'acquisitions pour le Fond régional d'art contemporain !

La production de cette série de films courts sur une œuvre ou un artiste de la collection inaugure l’année anniversaire des Frac qui fêtent leur 40 ans en 2023. En retenant ces réalisateurs sur près de 70 propositions, convaincu par des univers qui recouvrent une multiplicité de langages cinématographiques, de partis pris esthétiques et de positionnements humains, le Frac fait le vœu de témoigner de 40 ans d’acquisitions depuis le point de vue des artistes mêmes.

La vision des artistes de la région Occitanie

Ils vivent et travaillent en Occitanie, de Toulouse à Montpellier. Ils sont plasticiens, vidéastes, formés dans des écoles d’art ou d’audiovisuel, autodidactes. Ils nous livrent une vision très personnelle d’un artiste sur un autre, librement filmé à l’atelier, dans l’univers qui inspire son travail, ou au travers d’une de ses œuvres. Comment témoigner de l’œuvre d’un artiste et de sa démarche ? Comment révéler ce qui le pousse à créer ? Que s’agit-il de cadrer, de retenir de son geste, où se positionner, physiquement et intellectuellement, par rapport à lui ?

Ce sont autant de questionnements qui ont agité les réalisateurs, rappelant aux premiers comme aux seconds, qu’« être artiste, c’est déterminer et approfondir sa position, construire un point de vue »
(Nicolas Bourriaud)

La diffusion de la série

La production de cette série a été rendue possible grâce au soutien du ministère de la Culture – Aides à la captation et aux diffusions alternatives pour le secteur des arts visuels. Le Frac, qui a accompagné les réalisateurs durant plusieurs mois pour
préparer, tourner et monter les films, assure la diffusion de la série : elle sera notamment montrée aux Rencontres du Film d’art à Saint-Gaudens, et à la Maison Salvan à Labège. D’autres événements à suivre, avant la mise en ligne de la série sur le site du Frac, courant 2023.

Télécharger le dossier de presse

pdf - 852 Ko
Télécharger

 

A vos agendas : La nouvelle exposition Fondamentales - Faire Revivre Autrement Cette Oublieuse Mémoire proposée par le Frac se tiendra du 17 février au 22 avril 2023.

Télécharger le dossier de presse

pdf - 568 Ko
Télécharger