La Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et l’Agence régionale de santé (Ars) Occitanie renouvellent la convention de partenariat sur le dispositif Culture santé handicap et dépendance pour la période 2020-2024.

L’action des ministères de la Culture et de la Santé

Depuis 1999, les ministères en charge de la culture et de la santé mènent une politique commune visant à favoriser l’accès à l’art et à la culture pour tous les publics en milieu hospitalier et au sein des établissements médico-sociaux.

En Occitanie, cette initiative nationale se traduit depuis 2016 par le dispositif «Culture santé, handicap et dépendance». Avec la parution chaque année de deux appels à projets, de nombreuses actions ont été soutenues et financées au bénéfice de personnes en situation de soins, de handicap ou de dépendance.

Lancement des appels à projet - campagne 2021

Compte-tenu du contexte sanitaire, la convention qui couvre la période 2020-2024 n’a pu être signée publiquement le 15 octobre. Un séminaire en ligne s’est substitué à cet évènement et a permis d’informer le public cible sur ce dispositif et de lancer les deux appels à projets « Culture santé » et « Culture handicap et dépendance », campagne 2021. Les établissements sanitaires et médico-sociaux, publics ou privés à but non lucratifs, en partenariat avec les opérateurs culturels, ont donc jusqu’au 31 mars 2021 pour déposer leurs projets.

Les principales évolutions de la convention culture santé

  • L’émergence d’un nouvel appel à projets bisannuel « culture et projets structurants ».
  • La création d’un label « Culture santé handicap et dépendance en Occitanie » pour valoriser et inciter les établissements de santé à structurer sur la durée une politique culturelle et artistique ambitieuse.
  • La fondation de « La Mécano » - Ressources culture santé handicap et dépendance Occitanie -, qui vient en appui au dispositif, afin de renforcer l’animation des réseaux, l’accompagnement et la formation des acteurs de terrain et le suivi des projets.

Le rôle de La Mécano

« La Mécano », pôle ressources pour le dispositif, animera aux côtés de la Drac et de l’ARS des temps courts mais réguliers d’échanges durant la période de confinement avant qu’un séminaire (en visioconférence) dédié à l’organisation de projets culturels en temps de crise ne voit le jour en début 2021.

Culture Santé Handicap et Dépendance - Changer les regards, une publication à découvrir

La Drac et l’’Ars sont très heureuses d’annoncer la parution de la publication « Culture Santé Handicap et Dépendance : Changer les regards » consacrée à des exemples de projets emblématiques réalisés ces dernières années dans les établissements ou services sanitaires et médico-sociaux de la région Occitanie.

« Les Manettes » Les rendez-vous de La Mécano de novembre 2020 à mars 2021

Les Manettes sont des espaces collectifs d’échanges d’informations, de bonnes pratiques, d’interconnaissances, de découvertes, de conseils et d’accompagnements.

Inscription sur formulaire - Pour toute question : lamecano.cshd@gmail.com