Cette année le Mois de l’architecture Occitanie se déroule du 14 octobre au 14 novembre 2022 en s'ouvrant par la 7e édition des Journées nationales de l’architecture (14, 15 et 16 octobre).

Le Mois de l’architecture c’est quoi ?

MAO-VISUEL-2022.jpg

Rendez-vous annuel coordonné par la Drac, le Mois de l’architecture en Occitanie, est un espace-temps pour mettre en valeur et promouvoir la création architecturale contemporaine auprès de tous les publics ; visites de chantiers, expositions, conférences, ateliers participatifs, projections…

Le Mois s’ouvre avec les Journées nationales d’architecture, évènement national ayant pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public et de susciter le désir d’architecture sur le thème des « Architectures à habiter ». L’architecture s’y donnera à voir dans toutes ses dimensions, à travers des balades urbaines, des débats, des projections de films, des expositions, des visites de chantier, des portes ouvertes d’agences, des ateliers jeune public… le vendredi étant dédié aux scolaires avec l’opération Levez les yeux.

Un réseau mobilisé en Occitanie

Pour cet événement, la DRAC Occitanie s’appuie sur le réseau des Architectes conseils de l’État, des Écoles nationales supérieures d’architecture, de l’Ordre des architectes, de l’Union régionale des conseils d’architecture de l’urbanisme et de l’environnement (CAUE), des Maisons de l’architecture, des Parcs naturels régionaux, des Villes et pays d’art et d’histoire, des collectivités, des artistes et des associations. Les acteurs de ce réseau se mobilisent afin de permettre au public de se retrouver autour d’un désir commun d’architecture. La DRAC s’inscrit dans la continuité des axes proposés par le ministère de la Culture en matière d’architecture – sensibiliser et développer la connaissance de l’architecture auprès des différents publics, et en particulier la jeunesse.

L'affiche 2022 -

L’extension de l’IUT Génie Civil situé à Tarbes, réalisation architecturale d’exception, conçue par les agences d’architecture Mil Lieux et  Garguillo Palmade a reçu le « Prix des Rencontres Régionales de l’Ingénierie 2019 » pour l’’Occitanie. Bâtiment à énergie positive et construit avec des matériaux Biosourcés, cette œuvre fait totalement écho à l’actualité en matière de transition écologique.

Dossier de presse - programme du Mois

Télécharger le dossier presse

pdf - 5 Mo
Télécharger

Vous pouvez encore prendre part à l’événement.
Pour inscrire votre évènement et consulter le programme

Portes ouvertes à l'UDAP de l'Hérault - 14 octobre à 14h

L'unité départementale de l'architecture et du patrimoine de l’Hérault sera ouvert au public et aux professionnels pour des échanges avec l'équipe des architectes des bâtiments de France. Connaître les espaces protégés, découvrir l'atlas des patrimoines, comprendre les missions, échanger sur les objectifs et les projets : un moment agréable de partage et de découverte.

Des temps forts

Deux  temps forts pour le lancement du Mois de l'architecture en Occitanie

  • Jeudi 20 octobre de 14h à 19h à l'IUT Génie Civil de Tarbes - découverte du lieu et rencontres autour de l'architecture, de la musique, de la danse et du slam

Télécharger l'invitation

pdf - 414 Ko
Télécharger

Télécharger le programme

pdf - 381 Ko
Télécharger

 

MAO-VISUEL-2022.jpg