La salle de concert le Club à Rodez devient scène de musiques actuelles, label décerné par l’État/ministère de la Culture sur avis de la Drac.

Par arrêté de la ministre de la Culture en date du 15 octobre 2021, paru le 26 octobre au Journal officiel, le label « Scène de musiques actuelles» - SMAC- est attribué à l’association « Oc’Live » pour le projet du Club, situé à Rodez.

Oc’live, association créée en 2010,  se lance dans un projet utopiste de transformer le cinéma désaffecté qu'elle a acquis, en salle de concert et pôle de création, grâce à l’énergie et la motivation de ses membres ; bénévoles de l’association mais aussi acteurs culturels et artistes locaux,  voisins, scouts, compagnons du devoir, demandeurs d’asile… sans oublier la sphère privée et entrepreneuriale qui ont aidé sous la forme de dons en nature compétence et financière pour la réhabilitation et la mise aux normes du lieu.

 

En juin 2014, Le Club, salle de concert et pôle de création, ouvre enfin ! Après 7 mois de chantier de réhabilitation du lieu, l’équipe est enfin prête pour accueillir les premiers artistes et le public.

Deux salles ouvrent au public ; la salle de concert de 300 places (debout), et l’Auditorium, resté en configuration cinéma de 79 places assises pour des projections, conférences, spectacles de petites formules…

Une deuxième période de chantier participatif a vu le jour 2016 de plusieurs mois nécessaires pour aménager une salle de création avec un grand espace scénique et un studio d’enregistrement avec 4 cabines de prise de son. Entièrement dédiée à la création (résidences d’artistes, tournages, enregistrements…) cette salle peut aussi accueillir une cinquantaine de personnes sur des filages ou des spectacles jeune public.

 

L’association Oc’live, composée d’une équipe de 5 permanents et 70 bénévoles, propose une offre culturelle diversifiée toute l’année, pour tous les publics, en collaboration avec de nombreux acteurs de proximité . Une place particulière est donnée à la scène locale avec la présence d’artistes départementaux et régionaux aux côtés d’artistes nationaux et internationaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le label « Scène de musiques actuelles - SMAC » est attribué aux structures porteuses d'un projet artistique et culturel d'intérêt général dans le champ des musiques actuelles qui regroupe notamment : chanson, jazz et musiques improvisées, musiques traditionnelles et musiques du monde, rock, pop, électro, rap, auxquelles peuvent s'articuler d'autres disciplines artistiques.

Leurs missions définies par l’arrêté du 5 mai 2017 s’articulent autour de :

  • la création/production/diffusion ;
  • l'accompagnement des pratiques musicales professionnelles et amateurs ;
  • l'action culturelle.


Leurs projets comportent une forte implication territoriale, en complémentarité avec les partenaires territoriaux.

Ces missions sont mises en œuvre dans le cadre du projet artistique et culturel défini par la directrice/le directeur de la structure.

Dans l’exercice de leurs missions, les structures labellisées portent une attention particulière à la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics, au respect des objectifs de parité ainsi qu’à la prise en compte des droits culturels, de l’équité territoriale, pour le développement de l’accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.