Les Journées nationales de l'archéologie, rendez-vous culturel et scientifique, ont pour objectif de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche ainsi qu'à ses différentes disciplines et méthodes.

La 8e édition des JNA, des 16, 17 et 18 juin, confiée à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) par le ministère de Culture, invite familles, enfants, scolaires ou étudiants, passionnés ou simples curieux, à découvrir les trésors du patrimoine archéologique et les dessous de la discipline.

En Occitanie, près de quatre-vingts sites, musées, monuments, institutions... sur l’ensemble des treize départements de la région, proposent durant trois jours (le vendredi étant réservé aux scolaires) de partir à la découverte de la diversité du patrimoine archéologique de notre région grâce à des portes ouvertes, ateliers, conférences, dégustations, spectacles, expositions, projections, circuits-découverte, démonstrations…

L’Hôtel Saint-Jean, site toulousain de la Drac, participe à ces journées en association avec Service de l'inventaire Patrimonial et de l'Archéologie de Toulouse Métropole et les Archives de Toulouse. Il sera le point de départ de "Archéologie en bords de Garonne", promenade à la découverte de l'archéologie toulousaine en bords de Garonne.

Partez à la recherche de quelques sites archéologiques en testant la future application de découverte du patrimoine toulousain www.urban-hist.toulouse.fr (disponible en septembre 2017). Marc Comelongue vous guidera et vous pourrez ainsi apercevoir des vestiges tels que les enfeus de l'Hôtel Saint-Jean, repérer les emplacements du Moulin du Château narbonnais et des anciens ponts sur le fleuve. Cet itinéraire commenté vous dévoilera une partie de l'histoire de Toulouse, à l'aide de la version de test du site Urban-Hist Découverte à consulter sur votre smartphone ou tablette.

"Archéologie en bords de Garonne"

Préparez vos visites dès maintenant !

Pour que chacun puisse organiser ses Journées nationales de l'archéologie et partir à la découverte de la diversité du patrimoine archéologique plusieurs possibilités sont à votre disposition :

  • le site national : vous permet de vous confectionner un programme sur mesure, avec une sélection par carte interactive, par sélection de la région, du département, du type de public, du type d'activités, des jours...
  • les réseaux sociaux avec Facebook, Twitter, Instagram