Les Journées européennes du patrimoine 2020, proposées par le ministère de la Culture, se tiendront les samedi 19 et dimanche 20 septembre prochains autour du thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ».

Qui aurait pu penser au printemps, que le grand rendez-vous annuel des Français avec leur patrimoine pourrait se dérouler à la date prévue ? Pourtant, cette année encore, tous les acteurs du patrimoine se mobiliseront pour accueillir les visiteurs dans le respect des consignes sanitaires fixées par le gouvernement.

Toutefois, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, le programme de ces Journées est susceptible d’être modifié voire de souffrir d’annulations.

Une manifestation incontournable

Ces Journées, manifestation incontournable de la rentrée, à la fois culturelles et festives, seront l’occasion pour chacun de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine. Et grâce au thème de cette 37e édition, chacun est invité à se rappeler l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et le rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Levez les yeux !

Le vendredi 18 septembre, l’opération « Levez les yeux ! » permettra aux élèves, sous la conduite de leur enseignant et en toute sécurité, de (re)découvrir la richesse de leur environnement patrimonial.

Les Journées du patrimoine en Occitanie

Cette année encore, près de 1 300 lieux et monuments de notre région ouvriront leurs portes, dont certains pour la première fois. Dans le respect des contraintes sanitaires, ils proposeront plus de 2 200 animations conçues pour tous les publics, notamment les jeunes et les familles, dont la richesse et la diversité permettront de découvrir les trésors du patrimoine régional ainsi que celles et ceux qui le créent, l’étudient, le conservent et le font vivre.

Préparez vos visites

Pour que chacun puisse découvrir le détail des ouvertures et des animations, et ainsi organiser plus aisément ses Journées du patrimoine, la direction régionale des affaires culturelles (Drac) a élaboré le programme numérique de ces Journées pour l’Occitanie et chacun de ses treize départements.

  • en téléchargeant sur cette page le programme de l'ensemble de la région et de chacun des treize départements édité par la Drac.
  • en consultant le site officiel des Journées européennes du patrimoine (programme mis à jour en permanence) avec la possibilité de faire des cherches thématiques ou géographiques...
  • en navigant sur les réseaux sociaux avec Facebook, Twitter ou Instagram.

Télécharger le programme en Occitanie

Vous avez la possibilité de télécharger l'ensemble du programme de la région Occitanie et le programme de chacun de ses 13 départements.

La Drac ouvre ses hôtels

La Drac Occitanie ouvre l'hôtel Saint-Jean à Toulouse. L'hôtel de Grave à Montpellier  ne sera pas ouvert sur décision préfectorale.

 

Les Journées du patrimoine 2020 à l'hôtel Saint-Jean