Les nouveaux locaux de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine du Gers ont été inaugurés le 8 novembre, en présence de Jean-Sébastien Boucard, secrétaire général de la préfecture, de Michel Roussel, directeur régional des affaires culturelles Occitanie, et Clémentine Pérez-Sappia, architecte des bâtiments de France et cheffe de l'Udap.

Précédemment installés 9 rue Espagne, durant 40 ans, le service  a emménagé au 97 boulevard Sadi-Carnot le 1er juin 2022 et ce, afin de mieux accueillir le public dans des locaux neufs, aux normes d’accessibilité et dotés d’un parking visiteurs.

Rappel des missions d'un UDAP

L’unité départementale de l’architecture et du patrimoine (Udap), service de la direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie est en charge de la protection et mise en valeur des paysages ainsi que de la promotion d’une architecture et d’un urbanisme de qualité qui sont d’intérêt public depuis la loi sur l’architecture de 1977.

L’UDAP, développe trois missions : le conseil, le contrôle et la conservation.

L’ architecte des bâtiments de France (ABF) donne des avis sur tous les travaux de modifications des bâtiments et des espaces libres, publics ou privés, situés dans les espaces protégés à savoir : les abords de monuments historiques, les sites patrimoniaux remarquables et les sites inscrits et classés. Ces espaces protégés couvrent 28 000 hectares ce qui représente 4,25 % de la superficie du Gers et concernent 200 communes. En 2021, le service a émis 1 943 avis, un chiffre en constante augmentation (1 077 avis en 2013), dont seulement 4 ont fait l’objet d’un recours.

Le territoire est divisé en trois secteurs et l’ABF traite personnellement les demandes d’ Auch et de Lectoure.

L’ABF est en charge de la sécurité et de l’entretien de la cathédrale d’Auch et du musée du trésor situé dans la chanoinie, qui appartiennent à l’État. À la suite de l’incendie de Notre-Dame de Paris, la sécurité incendie a été améliorée avec la mise en place d’un plan de sauvegarde des biens culturels et un exercice qui a mobilisé une vingtaine de pompiers en décembre 2019.

L'Équipe

L’UDAP est composé de 6 agents :

  • 1  architecte des bâtiments de France, cheffe de service, Clémentine Perez-Sappia
  • 3 techniciens des services culturels et des bâtiments de France : Patrick Arnaud, Pierre Carcy et Laurence Guillory
  • 2 adjointes administratives : Catherine Defieuw et Marie-France Sarran

L’accueil du public est assuré aux horaires d’ouverture de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30 et au téléphone 05 62 05 62 08.

 

Inauguration des locaux mardi 8 novembre

bf67baaa7d05-Udap_32_Auch.jpg
InaugurationUDAP-1.jpg
Photo sans cable.jpg
InaugurationUDAP-2.jpg