L'exposition Quatre Grands Ensembles en Occitanie sera inaugurée le 15 janvier 2019 à 17h au centre d'art Rhodanien à Bagnols-sur-Cèze, par le préfet du Gard et le maire de Bagnols-sur-Cèze, en présence de Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles et de Laurent Duport, architecte DPLG, commissaire de l'exposition.

Dans le cadre de la politique nationale du ministère de la Culture sur la valorisation des grands ensembles remarquables du XXème siècle, la DRAC a confié à Laurent Duport, architecte, la réalisation d’une exposition itinérante portant sur 4 grands ensembles de la région.

Ces quatre grands ensembles font partie de la liste des quartiers sélectionnés le 15 décembre 2014 du Nouveau Programme  National  de  Renouvellement  Urbain  (NPNRU)  avec  un  quartier  d’Intérêt  Régional,  Les Escanaux à Bagnols sur Cèze et trois quartiers d’Intérêt National, La Devèze à Béziers, Mosson à Montpellier et Pissevin à Nîmes.

Quatre Grands Ensembles en Occitanie propose un regard thématique sur un choix d’opérations exemplaires dans les villes de Bagnols-sur-Cèze, Béziers, Montpellier et Nîmes. L’exposition s’inscrit dans la continuité des  manifestations organisées par le ministère de la Culture.

Certains ont déjà obtenu le label « Patrimoine du XXe siècle » qui témoigne de leur valeur historique et urbaine.

Dans cette perspective, cette exposition révèle les origines de l’aménagement du territoire en Occitanie à l’aune des années soixante : logement des personnels de la centrale nucléaire de Marcoule pour Bagnols-sur-Cèze, mutation démographique de la région avec l’arrivée massive en métropole des rapatriés d’Afrique du Nord pour les villes de Béziers, Montpellier et Nîmes.

Le propos est de faire émerger quatre projets remarquables par la qualité des espaces conçus et réalisés et par la clarté du parti adopté qui s’y donne à voir et à vivre. Il s’agit de montrer la diversité des approches et la spécificité régionale du territoire concerné par ces grands ensembles. Sont ainsi proposés des documents originaux, souvent inédits, des photographies actuelles et d’époque, des vidéos et des maquettes qui retracent l’histoire et la vie de ces quatre réalisations originales.

L’exposition est structurée de manière à présenter la genèse du projet de sa conception à sa réception, un éclairage sur l’architecte et un regard vers l’avenir par l’actualité et les perspectives envisagées pour chacune de ces opérations.

Le NPNRU 2014-2024 prolonge les actions antérieures et concentre l’effort public sur les quartiers prioritaires de la politique de la Ville avec :

• La participation des habitants à toutes les phases, grâce à des dispositifs soigneusement élaborés.

• Le  portage  des  projets  au  niveau  des  agglomérations  :  l’arrimage  des  projets  de  rénovation  urbaine aux dynamiques des agglomérations dans leur ensemble dans une approche intégrée avec les contrats de ville intercommunaux.

• L’ambition assumée de la mixité par le développement de l’habitat privé et de l’activité économique à travers l’accompagnement des investisseurs.

• Le projet pour une « ville durable » qui place au cœur de la démarche la qualité environnementale, la transition énergétique et la constitution d’éco-quartiers.

  • Exposition organisée par la DRAC
  • Commissaire d'exposition : Laurent Duport, architecte DPLG
  • Coordination : Maison de l'architecture de Montpellier