Le ministère de la Culture renouvelle en 2023 quatre appels à projets pour les équipes ou structures œuvrant dans le champ du théâtre et des arts associés destinés à soutenir des projets de création d’envergure, des compagnonnages avec des metteurs(euses) en scène débutants ou des auteurs(trices) ou des projets de recherche.

Aide nationale à la création pour les arts de la rue

Cette aide du ministère de la Culture concerne des projets de création des champs du spectacle vivant, toutes disciplines confondues, prenant en considération l’espace public. Les demandes peuvent être présentées par des structures professionnelles de création à la recherche d’un complément de subvention pour la production d’un spectacle d’envergure et s’inscrivant dans une volonté de renouvellement des écritures et des esthétiques.

Date limite de candidature : 15 février 2023 (23 h 59)

Annonce des résultats : avril 2023

Aide nationale à la création pour les arts du cirque

Cette aide nationale du ministère de la Culture concerne des projets de création d’envergure dans le domaine des arts du cirque. Les demandes peuvent être présentées par des structures professionnelles de création à la recherche d’un complément de subvention pour la production d’un spectacle d’envergure et s’inscrivant dans une volonté de renouvellement des écritures et des esthétiques.

Date limite de candidature : 15 février 2023 (23 h 59)

Annonce des résultats : avril 2023

Compagnonnage Plateau et Auteur

Le compagnonnage est un dispositif permettant à un(e) metteur(e) en scène débutant(e) ou auteur(trice) de bénéficier d’un processus d’accompagnement au sein d’une compagnie. Dans ce cadre, les auteurs sont amenés à écrire une œuvre originale et les metteurs en scènes à présenter une maquette.

Date limite de candidature : 1er mars 2023 (23 h 59)

Annonce des résultats : avril 2023

Appel à projets Recherche en théâtre, cirque, marionnette, arts de la rue, conte, arts du mime et du geste 2023-2024

Coordonné par la Mission Recherche de la Direction générale de la création artistique (DGCA), ce dispositif a pour objectif de soutenir les projets de recherche portés par des artistes et des professionnels de la création. Cette année, les projets seront soutenus sur deux ans : le calendrier de financement prévoit un premier versement à l’été 2023 et un second versement à l’été 2024.

Date limite de candidature : 5 avril 2023 (23 h 59)

Annonce des résultats : juin 2023