L'association des conservateurs des monuments historiques organise, les 1er, 2 et 3 décembre 2022 à Toulouse, son premier colloque scientifique portant sur la recherche et la restauration des jubés et clôtures de chœur en France.

Ces dernières années ont vu l’étude et la restauration de plusieurs ensembles remarquables de jubés et clôtures de chœur conservés en France : constat d’état et nettoyage de la clôture de chœur de la cathédrale d’Amiens (2015), étude et restauration de celle de la cathédrale de Chartres (2011-2021), restauration d’une partie du chœur clos de la cathédrale d’Albi (2012-2015) et étude de la polychromie des sculptures (2020-2021), étude et dessalement de la clôture de chœur de Rodez (2018-2022), etc.

Durant deux jours plusieurs cas seront présentés. Le samedi, les échanges se poursuivront par la présentation des cathédrales de Toulouse et d'Albi.

Programme

Le programme détaillé est en ligne sur Calenda.

Inscription

Pour participer au colloque, inscrivez-vous sur Helloasso.
L’inscription est gratuite mais obligatoire et doit être faite avant le 20 novembre.

Diffusion

Les communications seront diffusées en direct. Le lien de connexion sera prochainement disponible sur Calenda . Il n’est toutefois pas prévu de captations pour une rediffusion.

Les jubés et clôtures de chœur de l’époque gothique à la Renaissance (XIII-XVIe siècles) en France

Du 1er au 3 décembre 2022
Hôtel d'Assézat
7 place d'Assezat
31000 Toulouse