Retour en images sur le déplacement de Françoise NYSSEN, ministre de la Culture, venue présenter le 19 avril 2018 le Pass Culture dans le département de l'Hérault, territoire expérimental.

Françoise NYSSEN, ministre de la Culture, était accueillie jeudi 19 avril au château des Evêques de Lavérune par Monsieur Roger Caizergues, maire de la commune. Dans un premier temps, une rencontre a été organisée entre la ministre de la Culture et l’Association des Maires de France (AFM34) autour d’une table ronde afin de présenter le projet « Pass Culture ».

Ce projet vise à améliorer l’accès à la culture pour les jeunes et à améliorer la visibilité des actions culturelles proposées par les collectivités, les associations et les lieux culturels publics. Le Pass Culture est une application mobile qui permettra aux jeunes d'avoir accès à l'offre en éducation artistique et culturelle à proximité avec un portefeuille numérique dédié. Cette application dynamique et ergonomique basée sur l'image, présente dès son ouverture des photos attractives "photos émotions", voire mystérieuses, pour susciter la curiosité des utilisateurs qui se verront attribuer à l’age de 18 ans un crédit de 500€.

Dans un second temps, la ministre de la Culture a rencontré un panel de partenaires culturels de la région Occitanie pour évoquer le sujet de l’itinérance. Elle a rappelé le dispositif « La culture près de chez vous » qui s’appuie sur trois piliers : artistes et culture sur les routes de France, mobilité des œuvres, déploiement à travers toute la France « Micro-Folies », musée numérique de proximité.

La visite s’est ensuite poursuivie à la Médiathèque Emile Zola. Accueillie par Philippe Saurel, président de la métropole et Gilles Gudin de Vallerin, directeur de la médiathèque, la ministre de la Culture a rencontré un groupe de jeunes, sélectionnés pour tester l’application mobile, présentée par Pierre Pezziardi, chargé de développement au sein de la start-up d'Etat Pass culture. Ce groupe test a pu s’exprimer sur l’efficacité du dispositif tant sur son contenu que sur son ergonomie et échanger avec la ministre.

Enfin, Françoise Nyssen a continué sa route direction Lunel pour visiter le musée Médard, sous la houlette de son directeur, Claudio Galleri
"Ce musée est une merveille [...] permettant aux visiteurs de pénétrer dans l'esprit de la collection de l'homme qui l'a donnée." (Midi Libre | Facebook Live - 19 avril 2018).

La visite de la ministre s’est achevée autour d’une dernière table ronde à la médiathèque de Lunel pour présenter à nouveau le Pass Culture en présence de Patrick Vignal, député de l’Hérault et de Claude Barral, maire de Lunel, et des différents acteurs du territoire.