Lors des Journées européennes du patrimoine des 18 et 19 septembre 2021, la préfecture de région et la DRAC Île-de-France ont demandé à l’association Graff-ik’Art et à l’artiste Joris Delacour de réaliser une œuvre de street-art sur le thème des valeurs républicaines.

 

Inspirée de l’iconique La Liberté guidant le peuple de Delacroix, cette œuvre intitulée Marianne mêle avec ingéniosité le procédé du graffiti et celui du pinceau. Joris Delacour, jeune street artiste parisien, diplômé des Beaux-Arts, tire son inspiration de ses multiples rencontres humaines et imprègne son art de son goût communicatif pour la vie. Les couleurs vives qu’il affectionne particulièrement sont le reflet de ses émotions. Marianne a été déposée à la DRAC Île-de-France le 21 septembre 2021. 

Marianne : un hommage contemporain à E. Delacroix

"Marianne", œuvre de Joris Delacour © DRAC IDF

Un souhait commun : reconnaître un art urbain contemporain

Ce projet s’inscrit dans une volonté de démocratisation et de valorisation des arts graphiques urbains contemporains. C’est autour de cette visée commune que l’association Graff-Ik’Art et l’artiste Joris Delacour se rejoignent. Leur mission : fédérer les artistes urbains, favoriser leur ancrage sur les territoires et rééquilibrer l’offre culturelle.

Vernissage de Marianne, œuvre de Joris Delacour © © DRAC IDF

Le street artiste Joris Delacour © Sothean Nhieim

Un projet d’éducation artistique et culturelle

Créée il y a bientôt dix ans, l’association Graff-Ik’Art propose des ateliers pédagogiques d’initiation et de découverte. 

Ils participent à créer des liens nouveaux entre habitants et offrent la possibilité à chacun de découvrir son potentiel artistique.

Dans le cadre de la médiation culturelle, Joris Delacour suit ce même parcours qui permet aux participants d’accroître l’estime de soi. Image © Graff’Ik Art