Exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Dijon du 20 novembre 2021 au 27 mars 2022

Fort d'une très belle collection d'art islamique, le musée des Beaux-Arts s'associe à l'opération nationale Arts de l'Islam. Un passé pour un présent, qui déploie une série de 18 expositions dans autant de villes de France. Ces manifestations envisagent le monde islamique dans toute la diversité de ses cultures. À Dijon, une sélection d’œuvres majeures du musée des Beaux-Arts et du Louvre, de la Bibliothèque de Dole ou encore du FRAC Bourgogne, témoignent avec force de la richesse des échanges artistiques et culturels noués entre le continent européen et les grands foyers de l'Islam au fil du temps.

Le musée des Beaux-Arts présente donc l’exposition intitulée Arts de l'Islam. Un passé pour un présent, s'inscrivant ainsi dans une opération nationale qui déploie, au même moment et sur une thématique commune, une série d'expositions dans 18 villes de France (Angoulême, Blois, Clermont-Ferrand, Dijon, Figeac, Limoges, Mantes-La-Jolie, Marseille, Nancy, Nantes, Narbonne, Rennes, Rouen, Rillieux-La-Pape, Saint-Denis, Saint-Louis de la Réunion, Toulouse et Tourcoing).

Cet ensemble de manifestations, coproduites avec le Louvre et la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, vise à favoriser auprès du plus grand nombre une meilleure connaissance des civilisations de l'Islam, dans leur grande diversité de cultures, sur un territoire s'étendant de l'Espagne à l'Inde, du Maghreb à  l'Asie centrale.

En savoir plus https://musees.dijon.fr/arts-de-islam-passe-present