La quatrième édition des Journées nationales de l'architecture, manifestation initiée par le ministère de la Culture, aura lieu du 18 au 20 octobre 2019. Les organisateurs de manifestations sont invités à inscrire leur programmation sur l'agenda officiel.

 

Les Journées nationales de l'architecture visent à favoriser la compréhension par tous les citoyens de l'enjeu que représente l'architecture dans l'amélioration du cadre de vie. Elles sont l'occasion de valoriser les actions de sensibilisation menées par les collectivités territoriales, les organismes publics ou privés et les associations.

Susciter et fédérer des manifestations autour de l'architecture

La manifestation entend susciter et fédérer simultanément, dans toutes les régions, un ensemble d'événements de promotion, mis en œuvre localement, de l'architecture au sens large, du bâtiment et du cadre de vie, y compris l'urbanisme et l'habitat.

Des manifestations tous publics

Les Journées nationales de l'architecture s'adressent aux enfants, aux jeunes et aux adultes, dans une dimension festive et pédagogique, la journée du vendredi étant prioritairement destinée au public scolaire.

Au programme :

- des visites guidées et portes ouvertes animées par des professionnels (architectes, urbanismes, paysagistes, ingénieurs, élus, enseignants et chercheurs, animateurs de l'architecture et du patrimoine...) afin de présenter les réalisations architecturales, urbaines, paysagers ou les infrastructures exemplaires réalisées récemment.
- des conférences, débats, projections de films, expositions, visites d'agences ou de services... (archives, musées, bibliothèques, médiathèques...).

 

Ancienne usine sucrière – 19e siècle – Piton Saint-Leu, Musée Stella Matutina – L’atelier architectes – 2015 - © Hervé Douris

 

Qui peut participer aux Journées nationales de l'architecture et proposer des manifestations?

Les Journées nationales de l’architecture sont ouvertes aux établissements publics et privés, organismes professionnels, structure de valorisation et de diffusion de l'architecture, maîtres d’œuvre, maîtres d'ouvrage, etc., qui peuvent proposer des manifestations pendant les Journées nationales de l'architecture
Elles sont destinées à valoriser toutes les actions culturelles non commerciales en lien avec l’architecture.

Comment participer

Les inscriptions sont ouvertes et comme chaque année, il vous appartient de vous inscrire sur l'open agenda géolocalisé de la manifestation à partir d'un compte que vous créé et vous alimentez à tout moment : https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/Programme#/pinpoints/26989326

Connectez-vous à partir de :  https://openagenda.com/jnarchi-2019-la-reunion ou encore en mentionnant dans votre moteur de recherche :  Journées nationales de l'architecture 2019 - La Réunion.

Il vous appartient également  de commander votre matériel de communication à partir de ce lien : https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/Espace-organisateurs/Demande-de-materiel

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou difficulté concernant votre inscription :

Contacts

francoise.kersebet@culture.gouv.fr

nathalie.vindevogel.ext@culture.gouv.fr

 

Journées nationales de l'architecture

 

A télécharger :

L'affiche, le communiqué de presse et le programme