Médias
Les Médias d’information sociale de proximité sont définis comme étant soit des publications de presse, soit des services de presse en ligne, soit d’autres services de communication au public par voie électronique mettant en ligne des contenus d’intérêt général renouvelés régulièrement et faisant l’objet d’un traitement journalistique, pourvu qu’ils s’adressent principalement à des publics locaux, notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou les zones de revitalisation rurale.
Au niveau national, ce programme est initié, suivi et évalué par la direction générale des médias et des industries culturelles. Elle définit, coordonne et évalue la politique de l’État en faveur du développement du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle.
Par décret du 26 avril 2016, le ministère de la culture et de la communication a décidé de créer un fonds de soutien pérenne dédié aux médias d’information sociale de proximité.
Les aides du fonds s’adressent aux structures éditant à titre principal un média d’information sociale de proximité, ou aux structures sans but lucratif reconnues d’utilité publique éditant un tel média à titre accessoire.
L’aide est attribuée en fonction de l'offre éditoriale du média d’information sociale de proximité, et des caractéristiques de sa structure éditrice, appréciées notamment à travers :
. Son insertion dans un territoire et sa contribution à la mission de communication sociale de proximité,
. Sa contribution à l’intégration et à la lutte contre les discriminations,
. Sa dimension d’éducation aux médias et à la liberté d’expression,
. L’association des habitants au projet,
. Sa capacité à favoriser les échanges entre les groupes sociaux et culturels et l’expression des différents courants socio-culturels,
. Sa contribution au développement local et à la protection de l’environnement.
L'aide sera également attribuée en fonction des éléments suivants, liés à la structure éditrice :
. La diversification de ses ressources et sa capacité à développer un modèle économique soutenable dans la durée,
. Les actions de formation professionnelle qu’elle mène en faveur de ses salariés ou de ses membres bénévoles et la consolidation des emplois en son sein, y compris des emplois de journalistes professionnels,
. Sa participation à des actions collectives en matière de programmes et de formations, et notamment sa capacité à nouer des partenariats avec d’autres médias,
. Les actions qu’elle mène à destination des jeunes et des populations vulnérables,
. L'emploi qui a été fait de l’aide reçue, le cas échéant, au titre du présent fonds l’année précédant la demande de soutien
La conseillère pour les médias est en charge de :
. La mise en œuvre, l’instruction des dossiers, l’évaluation et suivi du « Fonds de soutien aux médias
d'information sociale de proximité »
. La mise en œuvre, l’évaluation et le suivi de l'opération "Journalistes en résidence ".
Public(s) éligible(s)
Association
OUI
Personne physique
NON
Collectivité territoriale
NON
Établissement public
NON
GIP / GIE
NON
Société privée
OUI
http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Developpement-culturel/Education-aux-medias
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