Ce jeudi 14 novembre 2019, l’association La Réunion des Livres, la Ville de Saint-Denis et la DAC de La Réunion, ont annoncé les lauréats du Grand Prix du Roman Métis et du Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis.

Les deux prix sont attribués à Laurent Gaudé pour son ouvrage « Salina » publié au édition Actes sud.

Ces deux prix lui seront remis le 3 décembre prochain à l’hôtel de ville de Saint-Denis en présence des deux lauréats 2018 : Jadd Hilal pour le Grand prix du roman métis et Mohamed Mbougar Sarr, lauréat du prix du roman métis des lecteurs. 

Initié par la Ville de Saint-Denis, la Direction des affaires culturelles de La Réunion et La Réunion des Livres avec le soutien de la Sofia, le Grand Prix du Roman Métis récompense un roman francophone paru depuis moins d’un an et véhiculant des valeurs d’humanisme, de message et de diversité. Depuis sa création en 2010, ce prix littéraire international de la Ville de Saint-Denis a récompensé Maryse Condé, Lyonel Trouillot, Tierno Monénembo, Léonora Miano, In Koli Jean Bofane, Mohamed M’Bougar Sarr, Douna Loup et Yamen Manai.

Laurent Gaudé a reçu le prix Goncourt en 2004, le prix Goncourt des lycéens et le prix des libraires en 2002 et vient d’obtenir le prix du livre européen 2019 pour son livre « Nous l’Europe, banquets des peuples ».  

 

 

photo/crédit: DR

 

https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/salina