Un cycle de projections de films indépendants et une exposition qui présentent des mouvements politiques de diverses époques et sphères géographiques.

Vents d’est, vents du sud

 

 

Un cycle de projections de films indépendants et une exposition qui présentent des mouvements politiques de diverses époques et sphères géographiques : La Réunion en 1967 avec le très rare documentaire historique Réunion 67; les mouvements politiques d'inspiration marxiste au Suriname, suite à l'indépendance, vus par un cinéaste d'origine guyanaise ; le Mai 68 japonais... Et plus récemment les événements du chaudron en 1991 avec le Kom Zot, ni plus ni moins de Hédi Abidi et la ZAD avec le "faux Godard", Vent d'Ouest.

Une exposition aura également lieu à l'Ecole Supérieure d'Art de La Réunion, Vague silencieuse, glanera les prises de paroles cathartiques contestataires et libres des artistes de l’archipel des Mascareignes où, l’existence d’un dissensus politique est extrêmement rare. Seront présentés les travaux de Soleïman Badat, avec le portrait du poète mythique de l’île de la Réunion : Christian Jalma, l’artiste Jack Beng-thi, dont le travail explore l’identité post-coloniale, KMVH, contrainte d’avoir quitté le congo brazzaville suite à la guerre civile et dont les oeuvres vidéo traitent des conséquences de la migration sur la transmission

du langage et de la difficulté d'intégration.

L'exposition sera inaugurée par la performance sonore de "BRRSHH Island" (Stefan Barniche et Soleïman Badat), avec la participation du percutant fonnkézèr, Socko Lokaf.

CARTE BLANCHE à l'atelier d'artistes La Box Réunion Les oeuvres de Julien Prévieux, Yohann Quëland de St-Pern, Myriam Omar Awadi, Simon Ripol Hurier seront présentées sur une proposition curatoriale de Yohann Quëland de St-Pern. Cet événement aura lieu en présence de notre invitée : Christine Van Assche (conservatrice honoraire au centre pompidou), qui présentera lors de conférences et de projection-débats, l'œuvre de Chris Marker et les spécificités de l'art vidéo en comparaison du cinéma.

 

A télécharger :  la programmation avec tous les événements,

ainsi que, les lieux où se dérouleront des projections, des rencontres, des expositions.

Organisateurs : Leila PAYET et Mounir ALLAOUI 

En partenariat avec la DAC de La Réunion