La direction des affaires culturelles (DAC) de La Réunion attribue chaque année des aides individuelles à la création (AIC) et des allocations d’installation d'atelier pour des travaux d’aménagement et l’achat de matériel (AIA) aux artistes, auteurs d’œuvres visuelles en activité, résidant à La Réunion.

La direction des affaires culturelles de La Réunion attribue des aides chaque année,aux artistes en activité dans tous les domaines des arts plastiques (peinture, dessin, sculpture, installation, performance, photographie, vidéo, graphisme, design). Il s’agit des aides individuelles à la création (AIC) et des allocations d’aménagement d’atelier et d’acquisition de matériel (AIA). Ces aides sont destinées aux artistes résidant à La Réunion.


• l’Aide individuelle à la création ou "AIC" permet aux artistes, soit de mener une recherche artistique, soit de prolonger leur démarche artistique visant à rendre possible la  finalisation d’un projet précis. En revanche, il ne s’agit pas d’une aide à la diffusion (exposition, édition) ni d’une aide à la communication.


l’Allocation d’installation d’atelier pour des travaux d’aménagement et/ou l’acquisition de matériel ou "AIA" permet aux artistes de financer des travaux d’aménagement de leur lieu de travail, d’acheter du matériel structurant nécessaire à la
pratique de leur activité.


Les dossiers sont examinés par une commission régionale créée par arrêté préfectoral et constituée par des représentants de l’État (ministère de la Culture), des artistes et des personnalités qualifiées. Elle se réunit une fois par an sous la présidence de la directrice des affaires culturelles de La Réunion ou de son représentant. La directrice arrête la liste des bénéficiaires après avis de la commission.

 

En raison des difficultés liées à la propagation du coronavirus COVID-19, la date de dépôt des dossiers a été repoussée au 8 mai 2020.

L'envoi des dossiers se fera par mail uniquement via We transfer, sous la forme d'un dossier zippé contenant l'ensemble des pièces demandées.

 

Les formulaires de demandes d’aide 2020 sont téléchargeables ici.

Ainsi que sur demande auprès de la DAC de La Réunion, 23 rue Labourdonnais – Tél : 02 62 21 90 69.

Contacts à la direction des affaires culturelles de La Réunion
• Conseillère musées et arts visuels : natacha.provensal@culture.gouv.fr