Pour la cinquième année, le ministère de la Culture organise les 16, 17 et 18 octobre 2020 les Journées nationales de l’architecture. Elles ont pour objectif de familiariser le grand public aux enjeux de l’architecture et de lui fournir des clés de compréhension de cette discipline qui façonne les territoires.

Reportées en raison de la crise sanitaire, elles nous invitent à découvrir l'architecture comme un “art du quotidien” dans lequel nous évoluons constamment. Équipements publics, logements collectifs, maisons individuelles, opérations de réhabilitation ou d'extension, locaux industriels et commerciaux ou encore aménagements urbains et paysagers : c’est cette architecture du quotidien qui illustre les 18 affiches régionales de l’événement.

L'affiche de La Réunion présente la médiathèque du Sud sauvage, conçue par l'agence “Co-architectes”, ouverte en 2018 et lauréate de prix prestigieux récompensant à la fois son esthétique, sa dimension éco-responsable et la qualité de sa relations aux lecteurs.

Le Grand prix des bibliothèques francophones du magazine Livres hebdo salue ainsi : “la qualité de ses aménagements intérieurs..son projet d’établissement, entièrement tourné vers la prise en compte de la diversité des pratiques et des besoins de ses usagers”. Alors que le premier prix des Energy global awards 2020, met en lumière son design, et les solutions innovantes retenues pour la construction de ce bâtiment low tech.

Le samedi 17 octobre, des étudiants de l’École nationale d'architecture de La Réunion (ENSAM) animeront des ateliers autour de maquettes à l'intérieur de la médiathèque de Saint-Joseph.

Ce même jour, se déroulera à partir de 16h à La Raffinerie à Saint-Paul, friche éco-culturelle, “ Archipéï ”, des conférences, projections, réalisation d'une fresque, inauguration d'une cabane marmaille, concert de Watchdog, ainsi que des ateliers dont la restitution par les étudiants de l'ENSAM du worshop “La juste palette”.

Cette année, quatre “cafés archi” vous proposeront des conférence conduites par des architectes locaux sur des projets en cours ou réalisé ainsi que des temps d’échanges participatifs sur un sujet environnemental.

La ville de Saint-Paul propose des visites guidées et des randonnées urbaines de 10 personnes avec un guide conférencier sur les lieux de culte, les cases béton ou encore les cases créoles traditionnelles.

Vous pouvez retrouver ces animations sur l'open agenda des Journées nationales de l'architecture :

https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/programme#/search@ 21.1151410,55.5363840,10.00

 

Tenant compte du contexte sanitaire, il vous est conseillé de contacter chaque lieu afin de vous inscrire pour participer dans les meilleures conditions et en respectant la distanciation physique, le port du masque et l'usage de solutions hydroalcooliques à ces Journées de l'architecture.