Ce nouvel espace d'exposition d'art contemporain est situé dans le Hangar à Bananes à Nantes. Ce projet a été piloté par la Région avec le soutien de la DRAC des Pays de la Loire.

Le 25 novembre 2021, le Frac des Pays de la Loire a inauguré son nouvel espace de 480 m2 au Hangar à Bananes à Nantes, en présence de Didier Martin, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, Henri Griffon président du Frac, et Laurence Gateau sa directrice.

Ce nouveau lieu nantais, renouvelle la dynamique initiale des Frac qui ont pour mission principale la diffusion des œuvres sur les territoires pour concourir à la démocratisation de l’art et de la culture.

Un nouveau lieu pour l’art contemporain à Nantes

Le Frac des Pays de la Loire est cofinancé par l’Etat et la Région. La construction du bâtiment à Carquefou en 2000, propriété de la Région, a permis d’en faire le premier Frac avec une architecture dédiée. 20 ans plus tard, le Frac a fait le choix de repenser l’activité de cette institution sur deux sites : à Carquefou, bien sûr, mais aussi à Nantes, au sein du Quartier de la création, avec la volonté de disposer d’un espace de diffusion au cœur de la ville. La création du nouveau site du Frac à Nantes a été pilotée par la Région avec le soutien de l’État - DRAC des Pays de la Loire.

Avec son nouveau site nantais, le Frac poursuit ses missions essentielles de défricheur des scènes artistiques, de soutien à la création et de maillage des territoires, et met en place un projet inédit autour de l’émergence.

De nouvelles formes d’expositions

Dans ce nouveau lieu d’exposition, le Frac des Pays de la Loire proposera une programmation de 3 à 4 expositions annuelles. En lien avec les expositions, des événe­ments viendront l’animer avec régularité et ouvriront le champ des arts visuels à d’autres formes de la création : danse, musique, théâtre, poésie… Des cartes blanches pourront également être confiées à des artistes ou à des commissaires indépendants pour présenter des œuvres contemporaines incluant celles de la collection du Frac. Découvrez la nouvelle exposition « Etoiles distantes » du 27 novembre 2021 au 20 février 2022 dans ce nouvel espace du Frac.

« L’ouverture de ce nouveau site marque une étape importante du développement du Frac et de sa visibilité. Au cœur d’un site urbain patrimonial, de loisirs et de création, cet espace va permettre la rencontre avec un public élargi. Il contribuera à renforcer son action à destination des habitants de toute la région. Le Frac des Pays de la Loire maintenant multisite cultive son esprit précurseur et vise à toucher toujours plus largement. Je me réjouis de ce partenariat volontariste entre l’État et la Région, tutelles fondatrices du Frac, et tiens à remercier l’ensemble des équipes qui ont œuvré à cette belle réussite.

Didier Martin, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique