La cathédrale Notre-Dame d’Évreux s'impose par sa majesté au cœur du centre-ville

La cathédrale Notre-Dame d’Évreux s'impose par sa majesté au cœur du centre-ville  ; sa composition architecturale hétéroclite témoigne de son histoire passée. Ainsi s'explique le mélange des styles roman, gothique rayonnant, gothique flamboyant et Renaissance.

C'est dans la Chronique de Guillaume de Jumièges qu'est mentionnée pour la première fois la cathédrale. En 912, lors de son baptême, Rollon fait une donation en faveur de la reconstruction de la cathédrale qu'il avait brûlée.

Plusieurs fois incendiée et reconstruite au cours du XIIe siècle, il ne reste de cette période que les grandes arcades de la nef actuelle et le triforium de la première travée. Des travaux de restauration du transept roman l'ont ainsi « rhabillée » en gothique flamboyant.

De multiples vagues de construction-reconstruction ont suivi, comme en 1874, lorsque l'architecte Darcy, soutenu par Viollet-le-Duc, se charge de la restauration complète des voûtes et des arcs boutants de la nef, modifiant considérablement l'aspect de l'édifice connu depuis le XIIIe siècle.

Au XXe siècle, plusieurs campagnes de travaux se succèdent avec la restauration des parties incendiées le 11 juin 1940, mais également celle des pinacles, l'installation d'un orgue contemporain et pour les chantiers à venir, la mise aux normes du système électrique et la mise en sécurité de l'édifice.