Alors que le chef de l’État visitait la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 14 avril dernier, pour prendre le pouls du chantier de restauration, le "plan cathédrales", corollaire sécuritaire de tous ces édifices, se déploie. En Normandie, le niveau de sécurité des cathédrales répond aux exigences attendues grâce aux actions menées de concert par les Architectes en chef des monuments historiques en charge des grands travaux, des Architectes des bâtiments de France en charge de l'entretien et des ingénieurs et conservateurs de la Conservation régionale des monuments historiques. Point d'étape.

L’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris le 15 avril 2019 a suscité une forte émotion en France et à travers le monde. Très rapidement, le ministère de la Culture a décidé de renforcer la sécurité des 87 cathédrales dont l’État est propriétaire. Au-delà de la sécurité des personnes, le ministère agit pour la sécurité des monuments et des œuvres qu’ils abritent, à travers le plan « sécurité des cathédrales ».

La Drac de Normandie a la charge de cinq cathédrales : Coutances, Bayeux, Sées, Evreux et Rouen. Elle déploie le plan « sécurité des cathédrales » depuis octobre 2019. Pour répondre aux exigences de sécurité indispensable à la préservation de ces édifices, elle a commencé par lancer de nombreux diagnostics, dès 2019, pour dresser un état de la situation. Si certains avis étaient initialement défavorables (Sées), ces mesures ont toutes été levées grâce aux actions mises en œuvre par la DRAC.

Cette amplification du plan de sécurité des cathédrales va permettre de renforcer les dispositifs déjà existants et de renforcer la sécurité des cathédrales normandes. Les cinq cathédrales normandes recouvrent des dispositifs de sécurité différents et des états de situation divers. Toutes répondent aux attendus minimaux de sécurité.

I- LE PLAN SECURITE DES CATHÉDRALES EN NORMANDIE

La Conservation régionale des monuments historiques de Normandie (maîtrise d’ouvrage) et les Unités départementales de l’architecture et du patrimoine (maîtrise d’œuvre pour la sécurité des biens et des personnes) assurent la conduite des travaux d’entretien des cathédrales normandes.

A- Une restauration continue des édifices

A travers les travaux importants menés continuellement sur les cathédrales de Rouen, d’Evreux, de Bayeux, de Sées et de Coutances, la DRAC s’assure également de la fiabilité des dispositifs de sécurité de ces édifices. A ce titre, le plan de relance a permis d’accélérer certaines opérations :

IMG_20211125_103346.jpg

Vue de la flèche de la cathédrale de Rouen @E.Philippe

  • Bayeux (plan de relance) : il consiste en une opération de consolidation des bras du transept pour répondre au défaut de contrebutement des voûtes dans le sens nord/sud (opération de 6 tranches : le plan de relance a permis de prendre en charge la phase numéro 3). Le chantier s’achèvera définitivement en 2025.
  • Coutances (plan de relance) : la restauration des façades (nef et bas-côtés) avec ses arcs boutants, ses contreforts ainsi que les couvertures (remplacements des toitures des bas-côtés) est en cours d’achèvement. Cette phase du chantier fait partie du plan de relance.
  • Rouen (plan de relance) : la restauration de la flèche Alavoine s’inscrit dans un chantier de sept années. Le plan de relance a permis de prendre en charge la tranche numéro 4 (réparation des objets de plombs et mise en peinture de la structure de la flèche). Une opération de recoupement des combles a également été accomplie simultanément (voir plus bas).

B- Le niveau de sécurité global

La sécurité globale touche différents niveaux de sécurité. Les cathédrales normandes répondent aux exigences techniques.

1- Installation d’équipements techniques :

bayeux_cathedrale-notre-dame_credit_AmisdelacathedraledeBayeux.jpg

Charpente de la cathédrale de Bayeux @AmisdelaCathédrale

  • Bayeux : Un diagnostic sur la sécurité est en cours de commande
  • Coutances : Finalisation de la mise aux normes électriques et remplacement du SSI ancien
  • Evreux : A partir de 2018, l’entièreté du réseau électrique a été déposé puis reposé à neuf afin d’en garantir la qualité.
  • Rouen : Mise en place de cloisons dans les combles en 2021 (plan de relance).
  • Sées : Diagnostic sur la sécurité incendie rendu. Analyse des solutions en cours de réflexion. Restauration et modification de la sacristie dont l’amélioration des tableaux électriques centraux en cours de finalisation.

2- Des colonnes sèches pour faciliter l'intervention des pompiers

Les colonnes sèches sont un dispositif de lutte contre l'incendie consistant généralement en une canalisation vide qui peut être raccordée en extérieur à une source d'eau pressurisée afin de faciliter l'accès à l'eau dans les étages aux équipes de sapeurs-pompiers. Toutes les cathédrales normandes en sont dotées :

  • Bayeux : 4 colonnes sèches
  • Coutances : 3 colonnes sèches
  • Evreux : 1 colonne sèche
  • Rouen : 3 colonnes sèches (un réseau de colonnes sèches alimenté depuis le pied de la Tour Saint-Romain au Nord et de la Tour de Beurre au Sud, distribue les parties hautes jusqu’au pied de la tour lanterne à la croisée)
  • Sées : 8 colonnes sèches

3- Le recoupement des combles

Coutances_cathedrale.jpg

Croisée du transept de la cathédrale de Coutances @EJ

  • Bayeux et Coutances  : Les tours de croisée maçonnées séparant les combles hauts de ces deux cathédrales assurent un cloisonnement efficace des cathédrales. Des cloisons complémentaires sont toutefois possibles.
  • Evreux : Les travaux de cloisonnement des combles sont finalisés.
  • Rouen : Les travaux de recoupement des combles menés en 2022 permettent d’assurer une mise en sécurité supplémentaire de l’édifice contre les incendies, en ré-ouvrant les anciens exutoires et en compartimentant les combles. Les opérations ont consisté dans l’installation d’un mur porteur séparatif, d’assurer l’isolation coupe-feu de cette partie de la cathédrale pour limiter les risques de développement et de propagation des sinistres.
  • Sées : Le diagnostic réalisé préconise la création de cloisons. Une analyse de faisabilité est en cours.

5- L'installation et l'amélioration des systèmes de sécurité incendie (SSI)

Trois cathédrales possèdent actuellement un SSI (Coutances, Rouen, Evreux).

  • Bayeux : La question de l’amélioration de la sécurité de la cathédrale de Bayeux fait l'objet de toute l'attention de la DRAC. Un diagnostic est programmé en 2023. Le cahier des charges est en cours de rédaction et sera adressé à l’architecte en chef des cathédrales avant la fin du 1er semestre 2023.
  • Evreux : un système de détection incendie a été installé. Il combine une aspiration et une analyse permanente du taux d’oxygène de l’atmosphère présent dans les combles avec de la détection ponctuelle dans les espaces de vie.
  • Coutances : Le SSI vient d'être remplacé. Il bénéficie d'une extension de la couverture de détection automatique d’incendie jusqu’au beffroi. Il est en cours de rattachement au nouveau système électrique.
  • Rouen : La cathédrale de Rouen possède un nouveau SSI, sur la base de l’ancien, suite à divers problèmes liés à la vétusté du précédent.
  • Sées : Une étude diagnostic a été rendue. La mission de maîtrise d’oeuvre demeure dans l’attente du compte-rendu des travaux de la Missa. Les autres points à améliorer comportent la problématique des accès pompier avec la mise en place d’une convention avec la ville.

6- La protection des œuvres par la formalisation de plans de sauvegarde des biens culturels (PSBC)

IMG_20211125_114233.jpg

Tombeau des cardinaux Georges Ier et II de la chapelle de la Vierge dans la cathédrale de Rouen @E. Philippe

Ces plans (PSBC) sont de véritables outils d'aide à la décision qui servent de base au raisonnement tactique des premiers intervenants en cas de problème (incendie, explosion…). Ils apportent des renseignements sur le site tels que les accès ou les moyens de protection et de lutte contre l'incendie à demeure. Ils contiennent les consignes d'intervention et les lieux à protéger en priorité. Ils sont réalisés en partenariat avec les services prévision du département. Des plans appelés Eta.Ré pour « Établissement Répertorié » sont réalisés pour différents types d'établissements. Un Établissement Répertorié est un établissement jugé sensible par les services d'incendie et de secours, selon des critères de « classification » qui peuvent être variables pour chaque département. Les plans de sauvegarde des biens culturels ont été formalisés pour l’ensemble des cathédrales normandes. Ils doivent être validés par les SDIS pour Sées, Coutances, Rouen et Evreux pour être intégré dans le plan ETARE. Une mission auprès d’un restaurateur est envisagée pour définir la liste exhaustive de matériels nécessaires pour l’évacuation ou la protection des œuvres dans les cathédrales. La Drac s’est dotée « d’œuvres d’arts martyres » pour pouvoir faire des exercices d’évacuation de biens culturels.

7- Des exercices d’intervention (pompiers)

Des exercices de sécurité incendie sont régulièrement menés par les sapeurs-pompiers. Ils s'accompagnent de test de mise en sécurité des œuvres d'art contenus dans les cathédrales.

france poulain (3).jpg

Exercice incendie à la cathédrale d'Evreux @France Poulain

  • Bayeux : un important déploiement de pompiers et gendarmes a été organisé le 26 mars 2022 à Bayeux pour un exercice grand format.
  • Coutances : l’exercice a été réalisé le 5 décembre 2021 pendant la messe et mobilisant une 40aine de pompier.
  • Evreux : Grâce au partenariat signé avec Evreux Portes de Normandie, les levées de doute (incendie et intrusion) sont très réactives et opérationnelles. Le 26 novembre 2022, un Plan de Sauvegarde des Biens Culturels a été mis en pratique (exercice de sécurité réel) avec le SDIS 27. Il permet de déterminer en amont les secteurs les plus sensibles à protéger en cas d’intervention. Les pompiers de l’Eure ont testé un exercice de sauvetage dans un scénario simulé d’incendie de la charpente (drone et échelle aérienne utilisés pendant les opérations).
  • Rouen : Des « exercices incendies » sont régulièrement organisés. Le 7 février 2022, une opération d’évacuation d’une personne blessée dans une zone de travaux (flèche de la cathédrale de Rouen) a permis de démontrer l’efficacité des sauveteurs en cas de problème
  • Sées : Une rencontre a eu lieu en mars 2023 avec les pompiers pour la réalisation d’un exercice en octobre 2023.

II- L’AMPLIFICATION DU PLAN

Le 11 avril 2023, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malek, s’est rendue à la cathédrale d’Amiens pour lancer le second plan de sécurisation des cathédrales. Le président de la République était quant à lui à la cathédrale Notre-Dame de Paris le 14 avril pour constater l'avancée remarquable des travaux de restauration. En Normandie, l'amplification de ce plan est bien lui aussi entamé. Sont prévus divers ajouts de matériel. Certaines cathédrales en disposent déjà.

1- Bilan et perspectives pour les cathédrales normandes :

  • Bayeux :  Diagnostic sécurité programmé en 2023
  • Coutances : En 2023, création d’un organigramme des clefs, diagnostic sur le recoupement des combles.
  • Evreux : Caméra de surveillance mise en place en 2021, en complément des travaux déjà réalisés en 2020
  • Rouen : Les opérations primaires de sécurisation sont achevées.
  • Sées : Mise en place d’un SSI, recoupement des combles programmés en 2023 (travaux).

2- L’installation de caméras thermiques

  • Bayeux : Aucune en 2023
  • Coutances : 1 caméra au niveau des beffrois des cloches Nord et Sud
  • Evreux : le système de sécurité incendie a été amélioré avec la pose d’un système de vidéosurveillance en 2022. Il n’y a pas encore de caméras thermiques.
  • Rouen : Aucune en 2023
  • Sées : Aucune en 2023

3- La mise en place de dispositifs de sécurité en période de travaux (détection incendie, rondes de contrôle, télésurveillance)

tweet sdis rouen.JPG
  • Bayeux : Télésurveillance existante sur l’intrusion au niveau du trésor
  • Evreux : Télésurveillance existante en lien avec le SSI
  • Rouen : dispositif testé sur la flèche de la cathédrale lors d’un exercice pompiers
  • Sées : Pas de télésurveillance

4- La suppression des installations électriques à risques

Les installations électriques sont en bon état ou neuves pour Evreux, Coutances et Bayeux. Des contrôles annuels sont conduits sur toutes les cathédrales de la région. Les remarques font l’objet de corrections par les UDAP au fur et à mesure. L’ensemble des cathédrales ne présentent pas de défaillances notables.

  • Bayeux : Pas de système vétuste. Remise aux normes électriques en 2010
  • Coutances : Des travaux de mise en conformité des installations électriques se sont déroulés en 2021 et 2022. La réception de ce chantier s’est déroulé le 15 novembre 2022 et ses levées de réserves ce 24 février dernier. Ces travaux sous maîtrise d’œuvre de l’architecte des bâtiments de France de la Manche, portaient sur le déplacement du tableau général basse tension, sur l’éclairage de mise en valeur de l’architecture et des œuvres, l’éclairage de sécurité, ainsi que la mise aux normes de l’ensemble des réseaux.
  • Evreux : l’entièreté du réseau électrique a été déposé puis reposé à neuf afin d’en garantir la qualité, ce qui a permis dans la foulée de reposer le système de détection incendie qui combine une aspiration et une analyse permanente du taux d’oxygène de l’atmosphère présent dans les combles avec de la détection ponctuelle dans les espaces de vie. Ce système performant a été amélioré avec la pose d’un système de vidéosurveillance.
  • Sées : une dépose des matériels inutilisés de la ville et d’une association est prévue en 2023.

Zoom sur la cathédrale de Sées - interview d'Anne Chevillon, architecte des bâtiments de France, cheffe de l'unité départementale de l'Orne.

Sées_cathédrale_tours2_Pierre_Tailllefer.JPG

Cathédrale de Sées @P. Taillefer

Quel le niveau de sécurité de la cathédrale de Sées ?

La cathédrale de Sées répond aux obligations réglementaires. La commission de sécurité a permis de constater que la résistance des matériaux, l'encombrement des passages, les facilités d'ouverture des portes, la présence des consignes de sécurité, l'affichage des plans d'évacuation,etc... répondent aux attendus réglementaires. Des pistes d'amélioration et d'optimisation sont en cours.

Cette cathédrale est dans une région rurale, quelle sont les difficultés inhérentes à ce type d'édifice ?

En effet, Sées est une ville rurale, un peu éloignée. Elle ne bénéficie pas des mêmes moyens de sécurité et de sûreté que les autres villes normandes. Le SDIS de Sées est bien évidemment opérationnel et peut répondre en cas de problème. En revanche, la mise en place d'un système de vidéo-surveillance, l'installation de caméra de surveillance ou l'établissement de rondes de surveillance est plus complexe eu égard à la situation géographique de la ville. Ce sont des éléments à prendre en compte dans notre démarche.

Comment procédez-vous pour renforcer la sécurité de la cathédrale de Sées ?

Une étude diagnostic vient d'être rendue. Elle a été partagée avec la Missa (mision sécurité sûreté et audit) du ministère qui doit encore nous fournir un compte-rendu de ses travaux pour améliorer la sécurité de la cathédrale. Elle doit apporter des moyens d'optimiser au mieux la sécurité de cette cathédrale rurale. Tant d'un point de vue des matériaux à choisir que des moyens à mettre en oeuvre pour renforcer la sécurité. Par ailleurs, nous sommes également attentifs aux options prises dans d'autres édifices du même calibre. Leurs retours d'expérience peuvent nous être bénéfiques.