Musées de France et Maisons des Illustres
Le nombre considérable d’établissements patrimoniaux, les richesses des collections, l’offre culturelle et pédagogique font de l’Île-de-France une des régions les plus attractives d’Europe. Elle compte 131 musées de France, comprenant les établissements nationaux, et les 91 musées de France relevant de collectivités, d’associations et de fondations qui font l’objet d’un suivi scientifique par la DRAC.
NOS MISSIONS
Les missions de conseils et les aides techniques en direction des musées de France, en application du Code du patrimoine (Livre IV), sont réalisées par les conseiller/conseillère pour les musées en lien étroit avec le service des musées de France de la Direction générale du patrimoine et de l’architecture.
40 sites sont labellisés Maisons des Illustres depuis 2011, situés à Paris et dans les départements de petite et grande couronne. Le réseau offre à l’Ile-de-France, depuis la création du label il y a 10 ans, une richesse incontestable en terme d’approche sensible, patrimoniale et culturelle aux côtés des monuments historiques, des musées de France et des lieux d’exposition.
La DRAC suit et aide les demandes d’appellation Musée de France, les projets de création, de rénovation et d'agrandissement des musées et assure la mise en conformité des établissements au regard des obligations de la loi du 4 janvier 2002.
- Elle organise les commissions scientifiques régionales compétentes pour les acquisitions d’œuvres et/ou d’objets (achat, don, legs) des musées de France et la restauration des collections.
- Elle attribue des subventions pour répondre aux demandes des musées de France qui présentent des projets inscrits dans une programmation annuelle.
- Elle assure la gestion des crédits déconcentrés destinés à l'acquisition d'œuvres d'art pour enrichir les collections (Fonds régional d'acquisition pour les musées).
- Elle apporte des aides à la formation des personnels de musées (conservateurs, personnels d'accueil et de surveillance) ;
- Elle accompagne les propriétaires des Maisons des Illustre dans la structuration et le développement des équipements ;
- Elle assure l’animation des réseaux des musées et des maisons des illustres en organisant des réunions de professionnels ;
- Elle assure une veille en direction des musées ne bénéficiant pas de pas l’appellation Musée de France et des sites pouvant prétendre au label Maisons des Illustres.
VOS INTERLOCUTEURS
- Isabelle SMADJA (chargée des commissions scientifiques régionales)
- Eric ROBO (gestionnaire administratif)
- Isabelle CABILLIC – Dpts 77, 94 et 95
- Isabelle LIMOUSIN – Dpts 78, 91 et 92
- Sylvie MÜLLER Cheffe de service – Dpts 75 et 93
AIDES ET DÉMARCHES
Vous êtes un musée de France de collectivité, d'association ou de fondation
- Commissions scientifiques régionales d’acquisition et de restauration : calendrier annuel des séances plénières :
- Aide aux projets : exposition temporaire, édition, informatisation et inventaire, action culturelle et accueil du public, conservation préventive et restauration des collections ;
- Aide aux acquisitions par le Fonds régional d’acquisition pour les musées, FRAM;
- Communication de la manifestation La Nuit européenne des musées.
Vous êtes labellisé Maison des illustres
- Appel à propositions pour les résidences artistique dans la cadre de l’Été Culture :
- Promotion du label des Maisons des illustres : publication régionale.
Portail des démarches administratives
Demande de subventions à la DRAC Île-de-France
Aides et démarches spécifiques Ile-de-France/ Musées