Théâtre et arts associés
La DRAC Île-de-France concourt à la mise en œuvre des orientations nationales dans la perspective d'un aménagement culturel du territoire, en matière de théâtre et arts associés : art dramatique, arts de la rue et de l'espace public, arts du cirque, théâtre d’objet, marionnette, mime, conte, art du récit. Le secteur est suivi par le département théâtre et arts associés, rattaché au service régional de la création.
Nos missions
La DRAC (département théâtre et arts associés) suit l'activité et la gestion des établissements labellisés : centres dramatiques nationaux (CDN), scènes nationales (SN), scènes conventionnées (SCIN) et lieux de création et de diffusion implantés en Île-de-France.
Lieux de création et de diffusion
Centres dramatiques nationaux (CDN)
- La Ferme du Buisson (Noisiel, 77)
- Théâtre Sénart (77)
- TSQY – Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines (78)
- Scène nationale de l’Essonne – Agora-Desnos (91)
- Les Gémeaux à Sceaux (92)
- Théâtre 71 à Malakoff (92)
- MC93 à Bobigny (93)
- MAC – Maison des Arts et de la Culture de Créteil (94)
- Points Communs – Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise (95)
Pôle national Cirque (PNC)
L’Azimut – Espace cirque / La Piscine / Théâtre Firmin Gémier, à Antony (92)
Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP)
Le Moulin Fondu, à Garges-lès-Gonesse (95)
Soutien aux équipes artistiques
La DRAC Île-de-France suit le travail de plus de 800 équipes artistiques du champs du théâtre et arts associés (arts de la rue, arts du cirque, mime, conte, arts du geste, marionnette et théâtre d’objet…) qui peuvent être soutenues de différentes manières :
Aides déconcentrées au spectacle vivant : aide au projet (création ou reprise) ou conventionnement (aide pluriannuelle). Des experts du collège théâtre et arts associés mandatés par le préfet de région se regroupent lors de commissions régionales consultatives afin de suivre l'évolution de la création artistique de ces équipes.
Aides nationales (compagnonnage, aide nationale à la création pour les arts de la rue et cirque, et aide à l’itinérance) conventions pluriannuelles ou au projet de création et de reprise qui font l’objet de commission nationale reposant sur l’expertise des conseillers de la DRAC pour les équipes dépendant de l’Île-de-France.
Résidences d'artistes : la DRAC accorde une priorité au renforcement de la présence artistique sur les territoires et au sein des structures des différents réseaux de création et de diffusion. Ce dispositif n’est pas un appel à projet ouvert aux compagnies, le financement est directement alloué aux structures suivies par le département.
Festivals : afin de répondre aux besoins de développement et de structuration des festivals, accompagner leurs transitions et encourager leurs innovations et prises de risques artistiques, le ministère de la Culture leur apporte une aide financière à certaines conditions.
Aides et démarches
- Portail des démarches administratives
- Appels à projets partenaires
- Demande de subventions à la DRAC Île-de-France