Une inscription de l'art contemporain dans l'espace public à L'Île-Saint-Denis

La réalisation d'une œuvre d'art contemporain dans le cadre du 1 % artistique

A l’occasion de l’inauguration de la médiathèque Elsa Triolet de l'Île-Saint-Denis et de l’école des arts Frida Kalho, une présentation de l’œuvre (actuellement en cours de réalisation) de Vincent Ganivet aura lieu. Cet artiste îlodionysien - lauréat à l'unanimité du comité - a été choisi pour installer sur place une création financée dans le cadre du "1% artistique". Cette inscription de l'art contemporain dans l'espace public, témoigne de la volonté affirmée de la municipalité en matière de culture à destination de tous. Elle projette une vision ambitieuse en matière d'art, de culture, d'architecture et d'environnement dans ce quartier en pleine rénovation urbaine.

Le 1% artistique, actuellement en cours de réalisation, de la médiathèque /école des arts de L'Île-Saint-Denis (architecte Jacques Amiel, cabinet David Devaux) confié à Vincent Ganivet (lauréat à l'unanimité du comité) sera présenté le samedi 18 janvier 2014 à partir de 16h, dans le cadre de l'inauguration de la médiathèque /école des arts Elsa Triolet. L'artiste présentera à cette occasion les 3 contre-formes en bois avec cintres (qui déterminent l'assemblage final de l'œuvre composée de 3 roues de parpaing), ainsi que la maquette, donnant à voir le chantier en cours et une préfiguration de la réalisation définitive. Une salle au sein de la médiathèque est dédiée à l'artiste le temps de la journée d'inauguration.

Une rencontre avec le public est programmée. L'artiste présentera son travail, sa démarche et son projet pour le 1 %. Ce temps de médiation culturelle autour de l'œuvre, qui se poursuivra par la suite par d'autres actions organisées par la Ville est un point important dans le cadre de ce 1% artistique.

La commande. La Ville de L'Île-Saint-Denis et la Communauté d'agglomération de Plaine Commune sont les maîtres d'ouvrage de ce 1% volontaire lié à la construction de la médiathèque/école des arts dont Jacques Amiel est l'architecte. L’œuvre réalisée dans le cadre du dispositif du 1% artistique viendra exceptionnellement s'implanter sur la Place des arts, dans l'espace public (et non au sein du bâtiment lui-même). La Place des arts au cœur de la ville, desservie nouvellement par le Tramway (T1), est encadrée par les 3 équipements culturels municipaux : Maison des initiatives et de la solidarité, centre culturel et théâtre Jean Vilar, Médiathèque/école des arts avec lesquels l’œuvre viendra dialoguer.

Le comité artistique, instance de conseil auprès du maître d'ouvrage, a été chargé de définir le programme de la commande artistique.  Après appel à candidature, il a présélectionné trois artistes invités à produire une étude et proposé le lauréat au maître d’ouvrage. Le comité artistique était composé de Michel Bourgain, Maire de L'Île-St-Denis, de Patrick Braouezec, Président de Plaine Commune, représenté par Valentine Roy, Chargée de mission Culture, de Jacques Amiel (architecte), de Isabelle Delamont (conseillère aux arts plastiques, représentant la DRAC Île-de-France, de Ann Stouvenel (chargée de la programmation art contemporain à Mains d'Oeuvres), de Sylvie Fages (artiste, représentante des organisations professionnelles des artistes) et de Julien Beller (architecte, Président du 6B).

Portrait

L'artiste lauréat Vincent Ganivet. Né en 1976, il vit et travaille sur L'Île-Saint-Denis ; il est représenté par la galerie Yvon Lambert à Paris. Artiste d'une belle notoriété, au parcours déjà très étoffé et international (révélé par l'exposition Dynasty au Palais de Tokyo et au Musée d'art moderne de la Ville de Paris), Vincent Ganivet est bien connu pour ses sculptures monumentales qui construisent et dessinent roues et arches en parpaings ou en briques, à l'équilibre instable. Reprenant des formes élémentaires (le cercle) ou des principes architecturaux (la clef de voûte), il fragilise leur orthodoxie en les menant à un état d’instabilité, n'utilisant pour leur construction que leurs propres qualités mécaniques et physiques. Ce 1% sera une première dans le travail de Vincent Ganivet, puisque répondant au principe de pérennité attendu pour cette œuvre dans l'espace public à destination de tous, il propose trois roues, en « dentelle » de parpaing, destinées cette fois-ci uniquement, à perdurer et accueillir le regard comme l'assise des promeneurs et flâneurs de la place. L'artiste est lui-même installé à L'Île-Saint-Denis, sa proximité facilite la relation aux habitants et aux usagers. L'œuvre est construite sur la place en chantier au vu et au su de tous, des rencontres avec l'artiste sont prévues à cette occasion.