Strapontine présente une Mine d’Histoires du 02 au 29 août 2021 - ateliers d’écriture, de musiques et de jeu pour tous.
La compagnie propose aux habitants du bocage bourbonnais et aux touristes un ensemble d’activités culturelles gratuites et réparties sur le territoire.
Au programme
Du 02 août au 06 août 2021, des ateliers d’écriture et de jeu avec l’auteur metteur en scène Mario Batista au Caquetoire de Dompierre-sur-Besbre.
Du 09 au 21 août des ateliers de jeu avec l’acteur Thomas Salsmann à la salle des fêtes de Noyant d’Allier, sur le thème de la mine et de l’histoire du village. Présentation publique le 21 août.
Du 09 au 20 août 2021, des ateliers de musique avec le musicien Livio Batista à l’association Viltais de Moulins.
Du 09 au 21 août des ateliers d’écriture et de jeu avec les lycées option théâtre du Lycée Théodore de Banville, avec Mario Batista et présentation publique le 21 août dans les jardins du Centre National du Costume de Scène.
Du 23 au 27 août 2021, des ateliers de musique avec le musicien Livio Batista au Caquetoire de Dompierre-sur-Besbre.
Du 23 au 27 août 2021 des ateliers de théâtre à l’ESAT de Saint-Hilaire avec Mario Batista
Les ateliers du Caquetoire et de la salle des fêtes de Noyant d’Allier sont ouverts à tous : habitants et gens de passage.
Lecture publique du texte « Le froid des profondeurs » de Mario Batista, interprétation Thomas Salsmann, création sonore Livio Batista, le 20 août à 16 h dans les jardins de la mairie de Noyant d’Allier et le 21 août à 16 h dans les jardins du Centre national du Costume de Scène de Moulins.
La compagnie Strapontine oeuvre sur le territoire de l’allier depuis 2019. Elle y mène principalement un travail d’action culturelle auprès des habitants du bocage bourbonnais, notamment des publics scolaires, mais aussi auprès des maisons de retraites, de tiers-lieux, de villages (Noyant d’Allier), de jeunes de quartiers défavorisés à Moulins. Elle poursuit, dans une logique d’ancrage sur le territoire un travail que la compagnie a mené un peu partout en France. En parallèle, elle mène un travail de création artistique, avec des spectacles, en nouant des liens privilégiés avec les outremers, notamment l’ile de la Réunion et la Guyane, où elle va régulièrement jouer ses spectacles. La compagnie a été fondée par Mario Batista, qui mène à la fois une carrière d’auteur dramatique et de metteur en scène.
Ce projet est soutenu par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du dispositif « Eté Culturel » du ministère de la Culture