Le Direction des Affaires culturelles de Mayotte (DAC Mayotte) est chargée de mettre en œuvre une politique de développement et de visibilité des activités de création sur l’ensemble du territoire. Elle a pour mission d’accompagner, en concertation avec les collectivités, le développement des associations engagées dans des actions de production, de diffusion et de médiation de la création contemporaine ainsi que la valorisation du patrimoine musical et chorégraphique.

Les aides de la DAC sont destinées à encourager la production d’œuvres proposées par des artistes ou des équipes artistiques installés de façon durable sur le territoire. Elles favorisent les projets et les activités qui contribuent à la transmission et au renouveau des répertoires, ainsi qu'à l'évolution des formes et des expressions. Elles doivent contribuer au rayonnement régional et national des équipes artistiques travaillant à Mayotte.

Date de dépôt des dossiers : la demande doit être adressée au plus tard le 31 janvier 2019.
Les porteurs de projets sont invités, s'ils le souhaitent, à présenter leur projet devant le Comité d'experts qui se réunira le dimanche 3 mars à Mamoudzou. L'heure et le lieu de rendez-vous seront communiqués 15 jours avant la réunion du Comité.

Les types d'aide à la création :

  • Aide au projet (spectacle vivant) : il s'agit d'une aide ponctuelle destinée aux équipes artistiques émergentes ou confirmées, engagées dans un projet de création et un parcours professionnel.
  • Aide à la structuration (musique et danse) : l'aide est accordée pour deux années civiles consécutives, renouvelables. Elle a pour objectif de permettre la consolidation des moyens de production et de diffusion des équipes artistiques ainsi que leur professionnalisation.
  • Conventionnement (spectacle vivant) : l'aide est accordée pour trois années civiles consécutives pour soutenir l'activité globale d'une compagnie et d'un ensemble professionnel, en particulier la création, la production, la diffusion, la transmission et la recherche.

NB : Ces trois types d'aide ne peuvent pas être cumulés. Les projets présentés ne doivent pas faire l'objet d'une demande dans une autre DRAC ou DAC.

  • Aide individuelle à la création (arts plastiques) : l'aide est accordée aux artistes engagés dans la vie professionnelle depuis au moins 3 ans, afin de soutenir leurs travaux de recherche et de création. Elle ne concerne pas la diffusion de l'œuvre. 
  • Allocation d'installation d'atelier (arts plastiques) : elle permet l'aménagement d'un local de travail ou l'acquisition de matériel destiné à l'activité de création artistique.
Sans titre

Pour en savoir plus sur les conditions d'attribution et d'éligibilité, ainsi que sur les pièces constitutives du dossier, consultez la page dédiée de notre site !