L’inscription des parcs et jardins souhaitant participer à la vingtième édition des « Rendez-vous aux jardins » est ouverte. Pour cette 20e édition qui aura lieu les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2023, le ministère de la Culture a choisi de donner un coup de projecteur sur « les musiques du jardin ».

Les Rendez-vous aux jardins ont pour objectif de mettre en valeur la richesse et la variété des parcs et jardins, historiques et contemporains, sur tout le territoire. Ils sensibilisent également les visiteurs aux multiples actions mises en œuvre par le ministère de la Culture, les collectivités territoriales et les propriétaires, privés et publics, pour conserver, restaurer, créer des jardins et transmettre des savoirs et des savoir-faire.

Samedi 3 et dimanche 4 juin 2023, des parcs et jardins ouvriront leurs portes, parfois à titre exceptionnel et/ou pour la première fois et proposeront un riche programme d’animations pour petits et grands : visites guidées, conférences, démonstrations de savoir-faire, ateliers, expositions, concerts, projections, spectacles…

Le vendredi 2 juin, en avant-première, les scolaires pourront participer à des activités ludiques et pédagogiques dont des ateliers, des lectures de contes, des dessins… qui leur permettront de partager des moments d’exceptions et des expériences mémorables.

Modalités de participation

Vous disposez d’un jardin et vous souhaitez l’ouvrir pour l’édition 2023 ?

Pour participer à cet événement, le jardin (historique ou de création récente) doit être entretenu et avoir un intérêt esthétique, architectural, paysager, botanique…

L’accueil du public doit être assuré dans les meilleures conditions.

Il est préconisé :

  • la présence du propriétaire, du jardinier, d’un accompagnateur… ;
  • l’organisation si possible d’animations exceptionnelles ;
  • l’accès au jardin à des tarifs préférentiels pour tous les publics et plus particulièrement pour les jeunes de moins de 18 ans ;
  • la gratuité le vendredi (journée plus particulièrement dédiée aux scolaires) ;
  • l’ouverture le samedi soir en proposant une nocturne ou une visite à la tombée du jour.· 

 

Inscription en ligne

Un site dédié permet aux participants de s’inscrire directement en ligne. Renseignez le(s) événement(s) que vous organisez dans l’agenda régional en ligne « Open agenda », ces événements seront ensuite validés avant publication par la coordination régionale de l’opération. L'inscription peut se faire jusqu'à la veille de la manifestation.

Attention : Vous êtes responsables des contenus que vous diffusez dans l’agenda. Vous devez notamment vous assurer d’avoir libéré les droits des images car celles-ci pourront être réutilisées par des tiers.

Thème 2023 « Les musiques du jardin »

Ce thème évoque les multiples sons entendus dans les jardins : chants des oiseaux, sons d’autres animaux (grenouilles, insectes…), bruits de l’eau, du vent, des plantes, installations sonores, musiques composées pour un jardin, fredonnement du jardinier, etc.

Commandes d’affiches

La commande de matériel se fait également en ligne avant le 8 mai 2023. En savoir plus

Vos contacts en DRAC

Pour toutes questions sur la manifestation :