Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a accueilli le 9 mars 2022 au ministère de la Culture, en présence d’Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, l’association PFDM « Pour les femmes dans les médias » et 47 acteurs des médias pour la signature de la charte « Parité mode d’emploi ».

Cette charte a pour vocation de proposer des idées pragmatiques afin de tendre rapidement vers une plus grande parité Femmes / Hommes dans les médias. Ces propositions sont issues d’un travail collaboratif avec un grand nombre de sociétés et d’institutions publiques ou privées, liées aux médias.

Les 47 signataires, représentatifs de la diversité des métiers des médias, comme les diffuseurs publics et privés, les radios publiques ou privées, les plateformes, les producteurs, les syndicats de producteurs et d’auteurs, la presse écrite, les auteurs de podcasts, le web ou la publicité, se sont ainsi rassemblés autour de cet engagement commun : atteindre la parité dans leur secteur.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans l’action volontariste du ministère de la Culture pour promouvoir l’égalité Femmes / Hommes dans la culture et la communication.

Les signataires de la charte sont :

ALP, Amazon, AnimFrance, Altice, Arte France, Audiens, Believe, BETC / Havas, Canal+, Cannes Series, Disney, Ecran Total, Elephant, Endemol, Fédération, Festival de la fiction de la Rochelle, Fipadoc, France Medias Monde, France TV, Fremantle, INA, LCP, Le Monde, M6, Marie Claire, Mediawan, Morgane Prod, Netflix, Newen, NRJ, Prisma Media, Public Sénat, Radio France, Robin & Co, RX Global, SACD, Scam, Series Mania, Sony Music France, Spect, SPI, Sybel, TF1, TV5 Monde, USPA, Webedia