Le ministère de la Culture a lancé en 2021 l'appel à projets « soutien aux Quartiers culturels créatifs (QCC) », doté de 3 millions d'euros sur deux ans dans le cadre du volet Culture de France Relance.

Ce dispositif poursuit deux objectifs : d’une part, accompagner des tiers-lieux dans l’incubation de leurs résidents en favorisant leur professionnalisation et la structuration de leur entreprise ou activité ; d’autre part, développer des commerces culturels, qu’ils soient pérennes ou éphémères (librairies, disquaires, maisons de la presse, galeries d’art, boutiques de créateurs : mode, design, artisanat).

Afin de proposer des projets capables de trouver à terme leur viabilité économique, les QCC doivent rassembler trois types d’activités au sein du tiers-lieu ou à proximité :

  • L’accompagnement dédié à la structuration d’entreprises ou d’activités des acteurs culturels (entrepreneurs, artisans, indépendants et artistes) par des programmes de type pépinière d’entreprises, incubateur, accélérateur, hôtel d’entreprises ou espace de co-working ;
  • Le soutien à l’implantation ou au développement de commerces culturels indépendants, au travers de mesures d’accompagnement à l’installation de ces commerces, de mise en commun d’outils de gestion, de communication et de financements des commerces culturels, ou la création d’opérations évènementielles ;
  • L’accueil du public et le développement de la fréquentation du lieu, autour d’expositions temporaires, d’événements culturels, de contributions à la formation initiale et continue (écoles d’art, enseignement spécialisé et supérieur, centres de formation, campus des métiers et des qualifications).

8 lauréats de l’appel à projets ont été désignés à l’issue de la troisième et dernière session d’évaluation :

  • AGORA GUIERS, Pont de Beauvoisin (73) - Auvergne-Rhône-Alpes

« AGORA Guiers » est un tiers-lieu disposant d’une structure de formation et d’un espace de travail collaboratif dédié aux entrepreneurs culturels. Une programmation de spectacles, concerts, conférences, Micro-Folie et projections de films est par ailleurs aussi proposée. Des espaces de travail, un accompagnement à la structuration d’entreprise, ainsi qu’un espace d’exposition-vente seront proposés aux artisans d’art du territoire.

  • CITE INTERNATIONALE DE LA BANDE DESSINEE ET DE L'IMAGE / NEW FACTORY, Angoulême (16) - Nouvelle-Aquitaine

La « New Factory » est un projet de tiers-lieu dédié à l'image et la bande dessinée. Une pépinière d’entreprises sera ouverte, dotée d’un espace consacré aux jeunes créateurs, collectifs et entrepreneurs, et proposera un accompagnement technique et des formations. Des points de vente et des rencontres professionnelles seront mis en place pour l’ensemble des acteurs du livre. Enfin, le grand public sera accueilli à l’occasion d’expositions, de rencontres avec des auteurs, d’actions culturelles et de performances.

  • LA CONDITION PUBLIQUE, Roubaix (59) - Hauts-de-France

La « Condition Publique » a pour mission l’animation et la gestion de l’ancien entrepôt de conditionnement de laine de Roubaix, transformé en 2004 en manufacture culturelle. Comptant 30 occupants (artistes, associations, indépendants, entreprises, coopératives d’activité), le tiers-lieu développe une boutique permettant la valorisation et la commercialisation des travaux de sa communauté d’acteurs et des artistes et artisans de son territoire. Elle accompagne également les porteurs de projets culturels dans le cadre d’un parcours de professionnalisation, alternant rendez-vous individuels, ateliers collectifs, et espaces de mise en réseau

  • LA FABRICA SPECTACLES – 360 MUSIC FACTORY, Paris (75) - Ile-de-France

Le « 360 » est un pôle d’entreprises et d’associations culturelles qui proposent de construire un nouvel immeuble entièrement dédié à la musique, de la création à la diffusion en passant par la production, la répétition, et l’enregistrement. Le projet comprend une pépinière de start-ups culturelles engagées pour la transition numérique, bénéficiant d’un lieu de travail et d’un accompagnement dans l’expérimentation, la labellisation et la diffusion. Une salle de spectacle, un studio et un restaurant permettent l’accueil des publics. A cela s’ajoutent un espace de vente de disques et vinyles des artistes qui se produisent dans le lieu, ainsi que de boutiques éphémères.

  • LA FABULERIE, Marseille (13) - Provence-Alpes Côte d'Azur

La « Fabulerie » développe des expérimentations et des actions pionnières dans les domaines de l’entrepreneuriat culturel, la valorisation du patrimoine et la création numérique. Elle propose un programme de pré-incubation des porteurs de projets culturels, ainsi que des dispositifs d’accompagnements pour l’appropriation des outils numériques ou la réduction de l’empreinte environnementale. La « Fabulerie » accompagne par ailleurs les commerces culturels dans leurs projets événementiels et dans la valorisation de leur activité. L’offre du tiers-lieu est complétée par un « fablab », une programmation culturelle, et un espace lecture.

  • MAISON COMMUNE, Château-Arnoux Saint-Auban (04) - Provence-Alpes Côte d'Azur

« Maison Commune » est un tiers-lieu porté par d’un collectif d’acteurs locaux sur le carrefour Durance-Provence. Il dispose d’espaces de travail partagés, de répétition et de représentation, et comprend une pépinière de projets culturels. Des formations, ou des accompagnements administratifs et comptables sont également ouverts aux entreprises culturelles. Le lieu ouvrira par ailleurs un kiosque de presse ainsi que des boutiques culturelles éphémères. L’activité du tiers-lieu est complétée par une programmation artistique (expositions, spectacles, festival des arts de rue), ainsi qu’une bibliothèque autogérée.

  • MAKE ICI - ICI WASQUEHAL, Wasquehal (59) - Hauts-de-France

« ICI Wasquehal » est la 4ème manufacture de « MAKE ICI », premier réseau de manufactures collaboratives et solidaires pour les artisans, artistes, designers, personnes en formation ou en reconversion professionnelle, startups et entrepreneurs. Le tiers-lieu leur offre un accompagnement, des ateliers et espaces de travail avec accès à des outils professionnels, en plus de solutions de commercialisation. Elle accueille également des évènements culturels et de nombreuses formations ouvertes au grand public.

  • ST SO IMMO / BAZAAR, Lille (59) - Hauts-de-France

Dans le cadre du projet urbain de réhabilitation du quartier Saint Sauveur, la ville de Lille a implanté un tiers-lieu dédié à l’économie créative. Il propose un espace de travail partagé gratuit et ouvert à tous, mais aussi des rencontres professionnelles, des formations dédiées aux résidents et aux porteurs de projets. Une boutique éphémère et des marchés de créateurs permettent le soutien de commerces culturels. Des expositions, ainsi qu’une programmation de spectacle vivant en partenariat avec la Scène Nationale « la Rose des Vents », complètent le projet.

Articulé autour de 3 vagues de sélection (deux en 2021, une en 2022), le ministère de la Culture a soutenu grâce à cet appel à projets 31 tiers-lieux culturels, répartis sur l’ensemble du territoire (dont 3 projets en outre-mer), pour un soutien total de 3M€. Le dispositif aura permis d’accompagner l’émergence de projets nouveaux, comme de consolider des structures existantes et bien implantées, ce dans tous types de territoires (métropoles, villes petites et moyennes, territoires ruraux). La liste complète des lauréats figure en annexe.