Le ministère de la Culture a lancé au mois de septembre 2021 un appel à projets destiné aux auteurs et autrices de podcasts et de créations radiophoniques.

Ce dispositif inédit vise à accompagner les auteurs et autrices dans l’écriture ou la réécriture de podcasts et de créations radiophoniques originales, nécessitant un investissement créatif particulièrement important, qu’il s’agisse de fiction, de documentaire, ou de formats hybrides et innovants.

Créé à titre expérimental et dotée de 500 000 euros, il doit permettre de favoriser la diversité et la qualité éditoriale en ciblant les auteurs et autrices dont le potentiel de rémunération est encore faible à ce jour.

Pour cette première édition, la commission était présidée par Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie française, et sa vice-présidence a été confiée à François Hurard, inspecteur général des affaires culturelles et co-auteur du rapport sur l’écosystème des podcasts remis à la ministre de la Culture en novembre 2020. La commission était par ailleurs composée de douze professionnels du secteur du podcast et de la création radiophonique : Thomas Baumgartner, Nathalie Bessis, Loïc Chusseau, Leila Djitli, Erwann Gaucher, Silvain Gire, Axelle Jah Njiké, Corinne Klomp, Siham Mineur, Yves Nilly, Thibault de Saint Maurice et Sabine Zovighian.

Réunis à trois reprises entre décembre 2021 et mars 2022, les membres de la commission ont retenu 113 projets, parmi les quelque 1 300 dossiers reçus par les services du ministère de la Culture.

Les projets ont été sélectionnés au regard de la vision singulière qu’ils expriment, qu’il s’agisse du sujet abordé ou des exigences stylistiques. Les lauréats recevront une aide allant de 3 000 à 5 000 euros pour les soutenir dans l’écriture d’œuvres sonores originales.

Le ministère de la Culture salue le succès de cette expérimentation, qui répond à l’enjeu de soutien aux nouveaux talents et aux nouvelles formes de création, dans un contexte marqué par l’engouement exceptionnel que suscitent les podcasts